Vie

Cidrerie Pedneault

Producteurs de pommes depuis trois générations, les Pedneault de L’Isle-aux-Coudres élisent domicile à Québec cet hiver encore pour le Marché de Noël. L’occasion de trouver le cadeau d’hôte parfait et de quoi épater vos convives en ce temps de réceptions qui approche.

Miel, gelée, cidres, vinaigres, sirop, confitures… Les produits de la Cidrerie Pedneault mettent l’eau à la bouche et donnent envie d’offrir des gâteries gourmandes aux gens qu’on aime. Des petites attentions vendues en coffrets-cadeaux qui feront assurément plaisir à toutes les personnes de votre liste, autant l’amateur de pommes que la friande de prunes et de poires. «On produit des pommes depuis 1918, des prunes depuis le début du siècle (comme en témoigne une photo prise en 1927) et des poires depuis la fin des années 1980. Ce fruit-là a la réputation d’être compliqué à produire, mais nous, on le cultive depuis la fin des années 1980 avec 500 poiriers à ce jour», raconte Éric Pedneault, neuvième membre de la famille à travailler sur les terres ancestrales qui autrefois voyaient pousser des pommes de terre. «Mes ancêtres partaient en goélette à Québec pour les vendre au marché, sensiblement à la même place qu’aujourd’hui.» Comme quoi plus ça change, plus c’est pareil. Féerie de Noël en plus de nos jours.

Reconnus pour leurs divines boissons alcoolisées, les Pedneault ne se contentent pas du cidre, comme le nom de la compagnie pourrait le laisser croire. «Notre mistelle de pommes et poires plaît beaucoup aux dames. C’est sucré, plus fort en alcool que le cidre et ça a un côté exotique avec la poire. Pour les hommes, on recommande la Grande Glace et le Glacier. Leur goût est proche de celui du brandy», explique le fier descendant de Pierre-Étienne, le premier Pedneault à s’être installé sur la terre familiale de L’Isle-aux-Coudres, qui prête son nom à un cidre bouché à servir en apéritif. En tout, ce sont plus de 20 produits alcoolisés qui sont concoctés par les Pedneault, allant des crèmes parfaites pour la préparation de cocktails jusqu’aux cidres, en passant par les mistelles.

Pas le temps de vous rendre dans le Vieux-Port de Québec pour le Marché de Noël? Qu’à cela ne tienne: la Cidrerie Pedneault livre gratuitement à la grandeur de la province avec tout achat de 125$ et plus.

Cidrerie Pedneault

Jusqu’au 31 décembre au Marché du Vieux-Port de Québec

vergerspedneault.com