Vie

Où bien manger à Noël et au jour de l’An – 2e partie

Histoire de vous alléger la tâche, pourquoi ne pas troquer cette année votre traditionnel repas de Noël contre un souper gastronomique cuisiné par un chef de la région, ou bien célébrer la fin de l’année dans un restaurant du centre-ville de Sherbrooke? 

Pour faire tinter vos flûtes à champagne sans l’exubérance des grosses fêtes de fin d’année, la copropriétaire du Méchant Steak, Stéphanie Maillard, vous propose pour le 31 décembre «une soirée feutrée et sympathique avec un menu spécial de cinq services. Il y aura des huîtres et du filet mignon cuisiné avec du foie gras poêlé et une sauce truffée. Ça sera une belle table festive!»

Au même moment, mais du côté sud de la Wellington, la Pologne s’invite au Bistro Kapzak. «Je prépare un menu dégustation de six services qui s’inspire du temps des Fêtes polonais, explique le chef propriétaire de descendance polonaise Jason Kacprzak. On décore aussi le restaurant avec des ballons qui contiennent des rabais allant de 5 à 50% applicables le soir même», ajoute amusé le chef natif de Bromont.

Pour apporter

Vous avez choisi de rester à la maison, mais cuisiner pendant des heures, très peu pour vous? En plus de ses menus spéciaux des 24 et 31 décembre, le service traiteur de La Table du Chef vous aide à épater la galerie avec un ballotin de foie gras de son chef Alain Labrie. «C’est un incontournable depuis cinq ans! Les gens reviennent en chercher, selon Joëlle Beaupré, copropriétaire du restaurant. C’est un foie gras cuit au torchon, et ensuite, il est façonné comme une terrine», explique-t-elle. Il semblerait qu’il soit tout aussi difficile de résister au caramel au beurre salé de l’endroit!

Pour vos soirées qui se tiendront plus tôt en décembre, Le Bouchon – qui fera relâche pendant deux semaines à compter du 22 décembre – vous refile aussi un coup de main avec ses plats pour apporter de confit de canard ou même de filet mignon. «On saisit la viande, il ne vous reste plus qu’à la réchauffer lorsque vous êtes prêts à passer à table», précise le propriétaire, Stéphane Fournier.

Tout le monde arrive en même temps à Noël… Mais pas obligé d’y arriver essoufflé!

Méchant Steak
111, rue Wellington Nord, Sherbrooke
819 791-5544
mechantsteak.com

Bistro Kapzak
20, rue Wellington Sud, Sherbrooke
819 791-1176
bistrokapzak.ca

 La Table du Chef
11, rue Victoria, Sherbrooke
819 562-2258
latableduchef.ca

 Le Bouchon
107, rue Frontenac, Sherbrooke
819 566-0876
lebouchon.ca