Le bon fromage au lait
Vie

Le bon fromage au lait

On dit que le bon fromage au lait vient du pays de celui qui l’a fait. Mais s’il s’appelle Alfred Le Fermier, Le Moine ou Frère Jacques, c’est assurément dans les Cantons-de-l’Est qu’il a été fabriqué!

La région des Cantons-de-l’Est est riche d’histoire laitière et fromagère. «C’est une région de pâturages et d’élevage bovin. Autrefois, il n’y avait pas assez de monde pour boire tout le lait produit, il fallait donc le transformer en beurre ou en fromage. Depuis un siècle et demi, il y a une tradition locale de passation des connaissances et des techniques», raconte l’historien Jean-Pierre Kesteman. «Dès 1820, on y faisait le beurre et les fromages domestiques. En 1865, les fermiers se sont organisés dans les villages. Durant l’été, ceux qui le souhaitaient allaient quotidiennement porter le lait de leurs vaches à un fromager qu’ils engageaient ensemble. Ils se partageaient les profits de la vente des fromages au prorata de leur nombre de vaches. C’était l’ancêtre de la fromagerie industrielle. C’est d’ailleurs dans la région des Cantons-de-l’Est que les fromageries industrielles ont vu le jour au Québec.» Aujourd’hui, l’agrotourisme qui se fait dans la région facilite énormément la commercialisation des fromages qui y sont produits.

Cette leçon d’histoire vaut bien un fromage, sans doute; voici donc quelques fromageries à découvrir dans la région des Cantons.

Les Comtommes-de-l’Est

À Compton, la Fromagerie La Station (440, chemin de Hatley, Compton, 819 835-5301, fromagerielastation.com) invite les visiteurs à se balader gratuitement sur ses terres, mais surtout à savourer son quatuor de fromages au lait cru biologiques: la Comtomme, la Comtomme Signature, la Raclette de Compton et Alfred Le Fermier. Pour 5$, il est possible de rencontrer le fermier ou le fromager, et de visiter les caves d’affinage. Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Ça goûte le ciel

Au bord du lac Memphrémagog, se trouve La Fromagerie de l’Abbaye Saint-Benoît (1, rue Principale, Saint-Benoît-du-Lac, 1 877 343-4336, st-benoit-du-lac.com/fromages/fromagerie.html), inaugurée en 1943. En plus du populaire Bleu Ermite, on y fabrique aujourd’hui une dizaine de variétés de fromages. Seule fromagerie en Amérique du Nord à être gérée par des moines bénédictins, elle est ouverte du lundi au samedi. La boutique de l’abbaye ferme toutefois ses portes durant la messe, entre 10h45 et 11h45.

Skouik skouik!

Avec des noms comme Déguédine!, Tiguidou!, Menoum! ou Ben d’adon!, les fromages de la Fromagerie La Chaudière (3226, rue Laval, Lac-Mégantic, 1 800 667-4330, fromageslachaudiere.com) portent fièrement la signature et les accents d’ici. De quoi réinventer cheddar, gouda, suisse ou mozzarella! En plus des fromages frais du jour et des produits laitiers, on trouve en boutique des fromages fins régionaux et importés, de la crème glacée, des friandises, des produits de l’érable, des boissons rafraîchissantes, des pâtisseries cuites sur place et le top du top: le fameux pain au fromage.

La crème de la crème

Véritable institution estrienne, la Laiterie de Coaticook (1000, rue Child, Coaticook, 1 800 846-7224, laiteriedecoaticook.com) produit, outre ses fameuses crèmes glacées, des fromages élaborés avec les procédés d’autrefois. Cheddars doux et vieilli, mozzarella, chèvre, saumuré et tortillons sont vendus au comptoir laitier, qui accueille les visiteurs toute l’année.