Morena | Prêt-à-manger – Épicerie
Vie

Morena | Prêt-à-manger – Épicerie

Produits rarissimes, délices importés et authentique espresso italien. Le Morena, c’est un resto, un traiteur, mais aussi une épicerie fine qui transmet à quiconque l’envie de se mettre aux fourneaux. 

Située – pour l’anecdote – tout juste en bas de l’appartement qui a servi de studio d’enregistrement pour les albums de Karim Ouellet, l’épicerie fine Morena est une adresse incontournable du quartier Montcalm à Québec. Un café de quartier et restaurant à la fois, ouvert en 2006 par un couple de foodies d’origine italienne constamment à la recherche de produits qui sortent de l’ordinaire. «Mon beau-frère Vito Natrella est né en Italie. Il vient de Puglia, le talon de la botte sur la carte et la région d’où proviennent les meilleures pâtes. Avant de s’installer ici avec ma sœur Ariana, il a été chef au restaurant de Charles Aznavour, à Aix-en-Provence en France», raconte Sabrina Morales, une autre gourmande invétérée née de parents siciliens qui travaille, elle aussi, au sein de l’entreprise familiale. Une amoureuse du service à la clientèle qui ne manque pas une occasion d’aiguiller ses clients en quête du parfait ingrédient pour la préparation de leurs petits plats maison.

Fiers de leurs racines et attachés aux traditions culinaires de leur pays d’origine, les propriétaires du Morena se spécialisent en aliments italiens même s’ils se permettent de déborder jusqu’en France, en Espagne ou en Grèce. «Grosso modo, on reste sur le pourtour méditerranéen.» Une délimitation géographique qui se traduit par une grande sélection d’huiles d’olive, de vins d’importation privée, de sauces tomate et de desserts typiquement italiens vendus à la pièce. Des créations made in Montréal qui goûtent le ciel, comme les cannolis ou encore les cassatinas. Sans parler de leur beau choix de produits du terroir comme ceux du confiturier joliettain Simon Turcotte, de Nutra-Fruit et des Délices de l’île d’Orléans. Des viennoiseries de La Boîte à pain de Limoilou sont aussi au menu.

Parce qu’en plus d’être une épicerie hors-norme et savoureusement attrayante pour les cuisiniers néophytes ou experts, le grand local ensoleillé du Morena met des tables à la disposition de ses clients. De quoi leur permettre de déguster d’appétissants plats préparés sur place, comme du bœuf bourguignon, de la moussaka ou encore la réputée lasagne. Que des recettes élaborées par M. Natrella qui varient de jour en jour et que les gens peuvent aussi emporter chez eux, s’ils le préfèrent. «Comme on ferme tôt, on se concentre sur les dîners, les déjeuners et les early dinners. C’est parfait pour un avant-spectacle puisqu’on se trouve tout près du Périscope, du Trident, de Premier Acte et du Cinéma Cartier.»

Coiffant aussi le chapeau de traiteur, les propriétaires du Morena offrent leurs services pour des banquets ou encore des cocktails dînatoires, en plus de préparer des boîtes à lunch corpo pour les entreprises.

Morena | Prêt-à-manger – Épicerie

1038, rue Cartier, Québec

418 529-3668

morena-food.com