Mondial de la bière: 20 ans!
Vie

Mondial de la bière: 20 ans!

Pour la vingtième fois, Montréal deviendra pendant cinq jours la capitale de la bière et de la gastronomie brassicole. Survol de cette édition anniversaire en compagnie de l’auteur-compositeur-interprète et porte-parole de l’événement Jérôme Charlebois.

La grande fête de la bière

Avec près de 100 000 visiteurs chaque année, le Mondial de la bière peut se vanter d’être le plus grand festival de bières internationales en Amérique. «On y va en gang, entre amis surtout, afin d’avoir du plaisir et de faire des découvertes», nous explique Jérôme Charlebois, qui a fait ses armes au sein d’Unibroue pendant une dizaine d’années avant de vivre de son art. Tout comme lui, les amateurs de bière sont ravis de déguster les produits (au nombre de 550 au total, tous alcools confondus) des quelque 120 brasseries participantes. Et la nouveauté ne manque pas sur place, avec cette année 229 bières jamais présentées auparavant et, surtout, 17 brassins spécialement créés pour l’occasion. D’ailleurs, on nous recommande de goûter la Biertrotter, la bière anniversaire brassée par l’équipe de filles du Mondial de la bière en collaboration avec la brasserie artisanale Le Cheval blanc. De couleur blond orangé, elle offre des effluves d’agrumes et dispose d’une bonne amertume. «En fait, il y a de la bière pour tous les goûts. Je crois qu’on associe plus souvent la consommation de bière à la météo. On choisira donc plutôt des bières blondes et blanches l’été, tandis que les noires et les rousses nous attireront l’hiver. Personnellement, j’aime de plus en plus les noires, beaucoup plus légères qu’on le pense. J’ai d’ailleurs eu un coup de cœur cette année pour la Trèfle noire de la brasserie du même nom, située en Abitibi-Témiscamingue. »

Animation au programme

Bien sûr, les adeptes de bière pourront profiter de plusieurs activités intéressantes, à l’intérieur comme sur la terrasse de l’esplanade. Elles débuteront par une prestation, le 29 mai, de Jérôme Charlebois et ses musiciens avec Marco Calliari. Du côté des Petits Pubs de l’événement, biérologues et spécialistes en bières partageront leurs connaissances avec le public, notamment en ce qui a trait aux produits brassicoles du Brésil et de l’Italie, pays invités cette année. Plusieurs concours couronnant les meilleurs nouveaux produits ou les designs les mieux réussis seront aussi organisés au cours du Mondial.

Gastronomie brassicole

Parce que la bière s’accorde avec de nombreux mets et se déguste en toute occasion, le Mondial de la bière n’oublie jamais de prévoir une aile alimentaire aux choix conséquents. Ainsi, pas moins de 11 pavillons offrant aussi bien des sandwichs européens à la saucisse que des poutines, dim sum, nachos, bretzels et même du kangourou régaleront les visiteurs. La cuisine à la bière sera également à l’honneur, avec des démonstrations culinaires en direct sur scène par plusieurs chefs reconnus, dont Paul-André Moreau, ainsi que des ateliers, dont le très attendu «Bières et caviar». Le Mondial sévira également hors des murs du Palais des congrès avec la soirée «Flaveurs, bières et caprices», organisée le 30 mai au soir à l’hôtel InterContinental, ainsi que dans 10 restaurants montréalais qui auront pour l’occasion cuisiné des plats à la bière et revampé leur carte de bières. Le Beaver Hall, le Kitchen Galerie Poisson et L’Assommoir seront notamment du nombre. Voici une belle occasion de découvrir plusieurs facettes moins connues de la bière.

Mondial de la bière

Du 29 mai au 1er juin de 11h à 22h, et le 2 juin de 11h à 20h

Palais des congrès de Montréal

1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

Entrée gratuite, coupons de dégustation à acheter sur place

festivalmondialbiere.qc.ca