Ne manquez rien avec l’infolettre.
Le Mondial de la Bière : 20 ans de dégustation
Vie

Le Mondial de la Bière : 20 ans de dégustation

Le Mondial de la bière se tient pour la première fois au Palais des congrès de Montréal (1001 Place Jean-Paul-Riopelle – Metro Place d’Armes) autant à l’intérieur que sur l’esplanade à l’extérieur. Les détracteurs de la Place Bonaventure (là où se tenait le Mondial lors des deux dernières années) vont être ravis que les murs et les planchers de béton ont été remplacés par un espace mieux éclairé où nous retrouvons l’air (et l’aire) extérieur(e)! Que de bonheur!

J’ai fait un détour par là hier – quand je dis détour, je veux dire que j’ai pris une journée de congé de mon boulot pour aller boire de la bonne bière – et je dois avouer que j’ai passé du bon temps (lire entre les lignes : allez faire un tour!).

Si tout semble plus petit et plus entassé cette année, les saveurs et les découvertes demeurent tout de même grandioses. Question de mettre un peu d’ordre dans tout ça et d’aiguiller ceux qui ne savent pas où faire voler leurs papilles pour le reste de la semaine, je vous balance cinq recommandations à la volée. Pure générosité. Je suis comme ça, je vous dis!

1) Le Mondial de la bière est un rendez-vous incontournable pour goûter à des bières importées que nous ne pouvons pas dénicher facilement au Québec. Toutefois, il s’agit aussi d’une belle occasion pour redécouvrir nos classiques du terroir et pour plonger sans retenue dans de nouveaux produits et exclusivités présentés par certains brasseurs québécois lors de l’événement. Boire des produits québécois et faire de belles découvertes? Oui, c’est toujours possible!

2) Le camion Alexander Keith’s est IMPRESSIONNANT. C’est probablement l’installation la plus spectaculaire depuis les kiosques Unibroue (avec les merveilleux costumes d’époque des dames – mais Unibroue n’est pas sur les lieux cette année). Vous avez entendu parler des nouvelles bières Keith’s Hop Series? Alors passez à leur kiosque et vous comprendrez de quoi il s’agit!

3) Il faut essayer la Biertrotter, la bière anniversaire brassée par les filles du Mondial en collaboration avec Le Cheval blanc. J’ai eu la chance d’y goûter hier soir et j’ai été charmé par ses notes franches de houblons frais.

4) Parlant de houblons frais, la Nano IPA de Brasseurs Sans Gluten est probablement la bière qui m’a offert le plus de verdure en bouche lors de cette première journée au Mondial. C’est frais, c’est herbeux, et presque tropical par moments. J’adore le travail de cette brasserie en plein essor et j’en oublie même parfois que c’est sans gluten.

5) Le Mondial, c’est aussi de la bonne bouffe pour accompagner la bière : saucisses de gibier, frites belges, pretzels, fromages, chocolats et j’en passe. Mon conseil : gardez-vous un peu d’argent et du temps pour manger. Par ailleurs, si l’expérience vous enchante, essayez d’improviser quelques accords avec des bières au passage.

Pour le reste, je vous cède le terrain. Amusez-vous, buvez de façon responsable, riez, échangez et faites des découvertes. N’hésitez surtout pas à venir partager vos trouvailles avec moi, ici même via les commentaires. Sinon, on va peut-être se croiser parce que je n’ai pas dit mon dernier mot.