Le temps des récoltes dans Bellechasse
Vie

Le temps des récoltes dans Bellechasse

À deux pas de Lévis, le territoire de Bellechasse a de nombreuses propositions gourmandes à nous faire.

Des artisans passionnés et des produits emballants, ce coin de pays n’en manque pas à l’automne. Vergers, fraisières, érablières, mielleries, cidreries, fromageries, boulangeries et producteurs de vins artisanaux ouvrent largement leurs portes pour permettre au public de découvrir leur savoir-faire.

 

Autocueillette

On le sait, en septembre, c’est le temps des pommes et des vendanges. On peut donc lier les deux plaisirs en rendant visite au Verger & Vignoble Casa Breton (270, chemin Guérin Ouest, Saint-Henri, 418 882-2929, casabreton.com), partisan de l’agriculture durable. On y pratique l’autocueillette de 18 variétés de pommes et on peut y déguster des produits de la pomme, des cidres et des vins, en plus d’avoir accès à une boutique de produits du terroir. Verger toujours, mais cette fois-ci en combinaison avec la production de miel, le Verger St-Patrice (2400, chemin Saint-Patrice, Saint-Henri, 418 882-2812, vergerstpatrice.com) accueille les cueilleurs, bien sûr, mais invite aussi les familles à se balader sur le domaine, à profiter d’aires de pique-nique, à faire des tours de tracteur ou à visiter une miniferme. Plaisir garanti pour les enfants. Pour les amateurs d’autocueillette de citrouille, un petit tour au Potager Yvanhoé (550, route 277, Saint-Henri, 418 882-2342) s’impose. On y trouve en effet de vastes champs de cucurbitacées qui ne demandent qu’à être visités.

 

Produits du terroir

Parmi les produits à découvrir dans Bellechasse, intéressons-nous à Cassis et Mélisse (212, rang de la Pointe-Lévis, Saint-Damien, 418 789-3137, fromagechevre.ca), une ferme fromagère qui a à cœur la qualité. Ici, pas de course à la production de lait, l’alimentation est naturelle et le moulage des fromages se fait à la louche. On peut donc avoir confiance lorsqu’on se procure du lait de chèvre sur place, mais aussi se régaler des fromages frais ou affinés maison, des saucisses et de la terrine sans nitrates ni gluten, ou encore se procurer des savons biologiques. Un gîte pouvant accueillir jusqu’à six personnes est disponible sur le site.

Au Appalaches Safari Ranch (457, rang 4 Est, Saint-Lazare, 418 883-2224, wapitiquebec.com), ce sont les wapitis et les bisons qui sont le centre d’attention. On peut visiter la ferme d’élevage pour soigner les animaux, tout en en apprenant plus sur l’alimentation, l’environnement, les viandes et le bien-être animal. Et bien sûr, on peut, si on le souhaite, déguster la gamme de produits conçus à partir de ces deux élevages.

 

Une petite pause

Si l’on veut faire une halte farniente entre deux visites, pourquoi ne pas se rendre au Gîte Les Pignons (156, rue Commerciale, Saint-Damien, 418 789-3377, lespignons.com), qui dispose d’une aile de restauration d’une cinquantaine de places, en plus de quatre chambres et d’une suite confortables? On y déguste une cuisine du marché qui met en valeur les produits locaux, dans un décorum charmeur.