Courir le bio dans Saint-Roch
Vie

Courir le bio dans Saint-Roch

Avec la popularité de «manger local» et des produits du terroir, conjuguée à la «gastronomisation» de l’offre alimentaire sur la rue Saint-Joseph, on pourrait croire que l’amateur de bio trouverait facilement son compte dans le quartier. C’est à la fois vrai… et pas tout à fait.

Le coin de rue bio

Coin Caron et Saint-Joseph Est, c’est là que se trouve la manne. À la Coop Les Grands Rangs (199, rue Saint-Joseph Est, Québec, lesgrandsrangs.com), on trouve des légumes bio en quantité, de même que des viandes de toutes sortes (porc, veau, poulet et agneau). Il y a même de la viande à fondue! Dans le comptoir des charcuteries, c’est la corne d’abondance: saucissons sans nitrites, jambons et cochonnailles du Fou du cochon. À l’intérieur de l’épicerie, il y a La Luncheonette, où on peut savourer des grilled-cheese, des soupes et des jus concoctés en bonne partie avec des produits de la coopérative (et donc bio).

Le voisin d’en face, Le Clocher Penché (203, rue Saint-Joseph Est, Québec, clocherpenche.ca), a les mêmes propriétaires et donc la même philosophie. En prime, la carte des vins regorge de vins bio, natures, certifiés Demeter et issus de la culture raisonnée ou de la biodynamie. On traverse la rue au Cercle (228, rue Saint-Joseph Est, Québec, le-cercle.ca) pour le même esprit vinicole, avec une sélection différente. Boire vrai, diront certains!

 

Dans le verre ou la tasse

Ceux qui préfèrent la bière au vin peuvent se tourner vers La Barberie (310, rue Saint-Roch, Québec, labarberie.com) pour déguster la blonde biologique, servie uniquement en bouteille (plusieurs points de vente). Si La Korrigane (380, rue Dorchester, Québec, korrigane.ca) n’offre pas de bière bio, elle a cependant un menu comprenant plusieurs ingrédients certifiés… et même des ailes de poulet! Sinon, on opte pour le thé chez Camellia Sinensis (624, rue Saint-Joseph Est, Québec, camellia-sinensis.com), où les choix ne manquent pas entre thé vert de Chine, darjeeling indien et tisanes québécoises. Les caféinomanes s’arrêtent au Nektar (235, rue Saint-Joseph Est, Québec, lenektar.com) pour le café en vrac Noir impérial ou Route 66.

 

Alimentation totale

Au menu du Tiers Temps (595, rue Saint-Vallier Est, Québec, letierstemps.com), dans la Coopérative Méduse, la belle part est faite aux producteurs bio, comme la Ferme des Monts qui fournit le bistro en laitue, raifort et mesclun. Les options végétaliennes et crudivores se dégustent un verre de Pervenches blanc à la main, un vin québécois doublement bio (biologique et biodynamique). L’approche «holistique» du centre Ôm Prana (241, rue Saint-Joseph Est, Québec, omprana.ca) est tout aussi complète, alors qu’on trouve sur l’ardoise des pousses et germinations bio qu’on expérimente dans le sandwich «Yoguini», un sandwich végétalien, sans gluten, vivant et cru. Tout un programme!

 

Plus qu’une certification

Même s’il arrive au poissonnier de chez JEF (223, rue Saint-Joseph Est, Québec, jefpoissonnerie.com) d’avoir du saumon bio dans son comptoir, il préfère celui écoresponsable. Celui-ci est élevé sans antibiotiques et sans hormones; plutôt que de rechercher la mention bio à tout prix, il vaut mieux s’intéresser à la philosophie derrière le bio. Même son de cloche au Nektar: les propriétaires tiennent certes du bio en boutique, mais préfèrent la certification Direct trade, qui englobe non seulement le respect de l’environnement, mais aussi celui des travailleurs. L’esprit plutôt que l’étiquette…

 

MENTION BOUTIQUE Coop Les Grands Rangs, La Luncheonette, La Barberie et Tiers temps