Charles Khabouth : un Ontarien dans le monde de la restauration montréalaise
Vie

Charles Khabouth : un Ontarien dans le monde de la restauration montréalaise

Charles Khabouth a à son actif de nombreux succès dans la province ontarienne et a décidé d’investir la scène gastronomique montréalaise avec le bistro La Société. Entretien avec un homme d’affaires avisé et un observateur extérieur de ce qui se mitonne ici même.

La compagnie Ink Entertainment, qui a fait sa marque en Ontario dans le domaine des boîtes de nuit et d’événements à grand déploiement comme des festivals de mode et des happenings pour des compagnies comme Gucci, Veuve Clicquot ou Acura, mais qui a aussi misé avec succès sur des concepts de restauration et d’hôtellerie, a été fondée et est toujours dirigée par Charles Khabouth. Ce dernier pense que pour réussir, un restaurant doit aujourd’hui être plus qu’une bonne table. « Il faut que le concept soit innovateur, et la qualité au rendez-vous. Manger au restaurant est devenu un loisir par excellence. On n’y va plus seulement pour se régaler, on veut y vivre une expérience. L’endroit qui nous accueille doit donc être magnifique, excitant et tendance. » Est-ce que cette règle vaut à Toronto comme à Montréal? « Les Montréalais apprécient selon moi les décorums assez tendance qui ont des touches européennes. La cuisine locale est à Montréal une source d’inspiration pour de nombreux chefs, tandis qu’à Toronto, c’est la cuisine multiculturelle qui prime car les Torontois sont très intéressés à découvrir de nouvelles avenues culinaires. »

Le concept du Bistro La Société existait déjà à Toronto avant de s’installer récemment à Montréal. Pourquoi avoir fait le choix de cette ville? « J’aime Montréal pour son atmosphère à l’européenne, ce qui la rend unique en son genre. Je m’y rends depuis des années et trouve très inspirante la joie de vivre qui émane de cette ville. Lorsque l’opportunité s’est présentée à l’hôtel Loews, je l’ai donc saisie avec plaisir et espère pouvoir implanter d’autres concepts dans cette métropole. Mais il faudra tout d’abord que La Société se fasse un nom sur la scène culinaire locale. » Avec son décor haut de gamme digne des plus belles brasseries parisiennes, un menu qui met en avant les spécialités typiquement françaises avec une « twist » québécoise, ainsi qu’une solide carte des vins, La Société va-t-elle conquérir les cœurs des Montréalais? Nous le saurons bientôt.

La Société

1415, de la Montagne, Montréal

514 507-9223

lasociete.ca