Balade gourmande à Lévis: oui, ça se peut!
Vie

Balade gourmande à Lévis: oui, ça se peut!

Que les sceptiques nord-riverains soient confondus: il est tout à fait possible de bien manger à Lévis. Le Vieux-Lévis n’est pas une pâle copie de son vis-à-vis de l’autre côté du fleuve; ici aussi on peut passer quelques heures à flâner sans pour autant mourir de faim. En plus, tout se fait à pied!

Cet itinéraire gourmand commence dès que l’on débarque du traversier. Presque en face du port se trouve Barbacoa (5994, rue Saint-Laurent, barbacoabbq.com), un comptoir de barbecue à l’américaine dans la pure tradition sudiste, salade de chou et macaroni au fromage à l’appui. Impossible de ne pas saliver devant les côtes levées façon Memphis, fumées lentement au bois d’érable. On rêve de les faire descendre avec l’une des bières de la microbrasserie Le Corsaire (5955, rue Saint-Laurent, corsairemicro.com), tout près, qui possède à la fois un côté pub avec cuisine et une brûlerie (une agréable surprise).

Monter la côte creuse l’appétit, surtout si on a oublié de déjeuner. Qu’à cela ne tienne! On peut faire un concours de croissant entre ceux de la Boulangerie Michel Gauvin (421, rue Dorimène-Desjardins, boulangeriemichelgauvin.com), 100% pur beurre, ceux des Petits oignons (45, avenue Bégin, 418 835-1816), dont les foodies disent le plus grand bien, et ceux de La Courtisane (51, rue Saint-Louis, traiteurlacourtisane.com), en poussant un peu vers le sud.

On digère la comparaison avec un espresso à quelques portes de là, au Café La Mosaïque (15, rue Saint-Louis, cafelamosaique.org). Cette entreprise d’économie sociale fait office de café de quartier, de boutique et de galerie d’art. C’est aussi un lieu d’échanges, d’événements à saveur sociale et même de concerts. L’établissement se décrit lui-même comme un «perron d’église». L’endroit pour se mettre à jour dans les nouvelles du quartier, quoi!

Si on a la fibre cuisinière, on part faire ses emplettes. On repasse Aux petits oignons pour faire le plein de produits fins importés ou du terroir, de fromages, d’huiles et d’épices. Tout ceci servira à accompagner les saucisses attrapées à la Saucisserie Levy (41, avenue Bégin, 418 838-0666), qui s’assortiront bien entendu d’une bière achetée au Dépanneur Tout-Près (97, rue Wolfe, depanneurtoutpres.com). Le choix s’avère ardu parmi les 650 bières offertes.

Si on désire prendre congé des fourneaux, on se dirige sur l’avenue Bégin. On grignote sur le pouce à la Fabrique du smoked meat (4, avenue Bégin, lafabriquedusmokedmeat.com) ou on s’attable à la véritable institution qu’est L’Intimiste (35, avenue Bégin, lintimiste.ca). On peut aussi décider de mettre à l’épreuve les sushis de L’œil du dragon (8, avenue Bégin, oeildudragon.com), car la rumeur persistante veut qu’ils soient les meilleurs en ville. Au final, n’importe quel repas se termine au même endroit: dans la file des Chocolats Favoris (32, avenue Bégin, chocolatsfavoris.com) pour une «molle trempée». C’est une tradition de la Rive-Sud que l’on adopte volontiers. On ferait presque la file pour obtenir la citoyenneté lévisienne!