Secrets et succès d'entrepreneurs lévisiens
Vie

Secrets et succès d’entrepreneurs lévisiens

L’innovation et la croissance ne sont pas qu’affaire d’entrepreneurs de la Rive-Nord. À preuve: plusieurs entreprises en alimentation de la grande région de Lévis sont des exemples de créativité et d’audace. Zoom sur ces entrepreneurs qui réussissent hors de la capitale.

De l’or en barre…

… de chocolat. Parler d’entreprises en croissance sans mentionner les Chocolats Favoris (32, avenue Bégin, Lévis, chocolatsfavoris.com) serait passer à côté de l’une des plus belles réussites entrepreneuriales en agroalimentaire de la région. En un an, Dominique Brown a fait grossir le chiffre d’affaires de 60% et est en voie de doubler le nombre de succursales de la chaîne. Grâce à son «bar à chocolat liquide», qu’il présente comme une exclusivité mondiale, du jamais vu dans l’univers de la chocolaterie, la petite entreprise familiale qui a vu le jour en 1979 n’a jamais eu aussi bonne mine.

La tradition de la crème glacée molle trempée dans le chocolat était déjà bien établie dans les mœurs des Lévisiens, petits et grands. Maintenant, elle s’est répandue dans toute la région de Québec avec des succursales à Charlesbourg, Neufchâtel et Cap-Rouge. L’expansion ne s’arrête pas là: une nouvelle adresse verra le jour à Saint-Nicolas en mai 2014. Ensuite, Dominique Brown vise le monde. Cet ancien de Beenox en rêve depuis qu’il a 17 ans, et à voir les files de gourmands qui se forment chaque soir devant les tuyaux de chocolat, on peut se dire qu’il est sur la bonne voie.

Une institution revampée

En 1970, on connaissait ce restaurant sous le nom de Pizza Délice. Plus de 40 ans plus tard, deux déménagements et un changement de nom, Délice (146, route du Président-Kennedy, Lévis, restodelice.com) est devenu un resto lounge, conservant cependant sur sa carte les pizzas qui l’ont fait connaître. La clientèle est au rendez-vous, friande de plats qu’on dit «multiethniques», de DJ et de soirées thématiques. Sur trois étages, le concept se décline en un restaurant, un bar et même une terrasse immense sur le toit, le tout dans un décor typique de la branchitude de la vague lounge. Il n’y a pas à dire, la propriétaire Marie Létourneau a du flair. Elle est même celle qui a donné un premier boulot à Guillaume Cantin, gagnant de l’émission Les Chefs! en 2010. Pas étonnant que Délice cartonne autant!

Hors de Lévis, un salut

La boucherie Délecta (860, rue Commerciale, Saint-Jean-Chrysostome, delecta.ca) est aussi au nombre des réussites à saluer et prouve que le secteur de Lévis n’a pas le monopole de la bonne chère. Délecta ne donne pas seulement dans la boucherie: c’est aussi une boutique avec un comptoir de mets préparés, de lunchs, de charcuteries, de viandes marinées et de brochettes, pour ne nommer que cela, en plus d’un «cellier à viandes». Il y a même un club pour les carnivores convaincus, avec conseils, recettes, offres et ateliers exclusifs. Cette boucherie haut de gamme a fêté en juin dernier sa première année d’ouverture, et il est presque difficile de croire qu’un commerce aussi jeune soit rendu aussi loin. C’est à se demander s’il y a quelque chose dans l’eau de Lévis…