Divins festins des fêtes
Vie

Divins festins des fêtes

Cette année, pourquoi ne pas fêter au resto? Traditionnellement, les réjouissances de Noël se déroulent en famille à la maison. Mais pour ceux qui ne peuvent recevoir ou être reçus par leur famille, quelques restaurants demeurent ouverts le 24 et le 25 décembre en plus de proposer des menus gastronomiques. Et que dire de la Saint-Sylvestre! Un grand nombre de restaurateurs inspirés organisent des soirées festives pour défoncer la nouvelle année. À table!

La recherche d’un restaurant ouvert à Noël ou pour célébrer le réveillon peut être laborieuse. Il est vrai que rares sont les restaurants ouverts à Montréal les 24 et 25 décembre au soir. Il vaut donc mieux s’y prendre tôt.

Si luxe et gastronomie sont pour vous des impondérables à Noël, vous serez enchanté. Le restaurant le Laurie Raphaël (2050, rue Mansfield, Montréal, 514 985-6072, laurieraphael.com) propose un menu 8 services élaboré à partir des meilleurs produits du marché. Le célèbre chef Daniel Vézina décidera du menu deux semaines avant Noël. Une atmosphère feutrée sera assurée par un trio jazz les 24 et 25 décembre. Comptez 135$ par personne, plus 75$ pour une palette de vins. Le restaurant ne compte que 50 places assises.

La belle nuit de Noël à l’hôtel

Véritable caravansérail dans la nuit, les hôtels accueillent voyageur, visiteurs et convives tous les jours de l’année. Ouverts les 24 et 25 décembre et le 1er janvier, ces établissements proposent des tables d’hôte copieuses et raffinées pour les soirs de fête.

L’Auberge Saint-Gabriel (426, rue Saint-Gabriel, Montréal, 514 878-3561, aubergesaint-gabriel.com) a concocté un menu des fêtes des plus inspirés empruntant aux codes de la fine cuisine française et québécoise. Dans les deux salles à manger de cette auberge du XVIIIe siècle, les invités pourront se régaler de volaille fermière accompagnée de la cuisse en ballottine farcie au foie gras façon cuisine bourgeoise et jus riche à la truffe. Ou bien de saumon sauvage poêlé, de pétoncles XXL ou encore d’un filet de bœuf et foie gras, sauce Périgueux (selon le plat principal, le menu varie entre 49$ et 63$).

Situé dans l’hôtel Saint-Sulpice dans le Vieux-Montréal, le restaurant le Sinclair (414, rue Saint-Sulpice, Montréal, 514-288-1000, lesaintsulpice.com) propose un menu 4 services d’une cuisine française contemporaine qui rend hommage aux produits d’ici. Dans un décor noir et scintillant aux accents modernes, le menu à 50$ par personne conviendra à tous les goûts avec ses 5 choix d’entrées, de plats et de desserts.

Et pour les matins de fête?

Pour donner un répit à la vaisselle sans pour autant négliger votre estomac, pensez brunch. Une solution toute trouvée le lendemain d’un réveillon bien arrosé.

Pour un traitement royal le matin du 25 décembre ou du 1er janvier, élevez-vous jusqu’au buffet brunch du restaurant Le Montréalais du Fairmont Le Reine Elizabeth (900, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, 514 954-2261, fairmont.com). Ce buffet princier compte un comptoir de poissons d’une opulence remarquable avec entre autres poissons fumés, pinces de crabe, tête fromagée, rillettes, tartare et ceviche. Régalez-vous aussi de plats chauds tels que la côte de bœuf, la tourtière traditionnelle québécoise, les médaillons de canard ou bien les œufs brouillés ou bénédictines. Le rayon des desserts rivalise certainement avec le contenu de plusieurs pâtisseries réunies (59$ par personne).

Saint-Sylvestre

Les menus spéciaux et les soirées festives organisées par certains établissements pour défoncer l’année font déjà frétiller de plaisir.

Pour goûter à la table d’hôte 6 services préparée par le très réputé chef Jérôme Ferrer, «il faut être vite sur la gâchette», mentionne le maître d’hôtel Paul Vaillant. Au restaurant Andiamo appartenant au groupe Europea (1083, côte du Beaver Hall, Montréal, 514 861-2634, andiamo.ca), le réveillon sera célébré avec une fricassée de homard et pétoncles servie avec asperges et sauce beurre blanc au champagne, ou encore avec un filet de veau piqué au provolone, gratin de légumes racines, jus de viande au Banyuls (69,50$ par personne).

Pour son réveillon du 31, le restaurant Grenouille (844, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 903-1244, restaurantgrenouille.com) propose une table d’hôte festive avec un choix de flétan en croûte d’herbes et amandes, de caille farcie au foie gras ou de gigot d’agneau à partager. Réputé pour ses plats réconfortants, le nouveau venu de l’avenue Mont-Royal avec à sa tête Mélanie Holder promet une ambiance chaleureuse pour passer le cap de la nouvelle année.

Le bistro de quartier Bon-D (3036, rue Masson, Montréal, 514 721-2233, bon-d.com) sera bondé le soir de la Saint-Sylvestre! Pour une deuxième année, les deux propriétaires prévoient un 31 décembre des plus animés. La soirée débutera avec un menu alléchant et se poursuivra sur le plancher de danse avec DJ Dell’Arte. Les invités choisiront entre un filet de veau en croûte, sauce au foie gras ou un cabillot à la bisque de crevettes à l’Espelette (table d’hôte à 50$). Un verre de bulles est offert à minuit. À partir de 22h30, ceux qui le voudront pourront se joindre à la fête pour 20$, une consommation incluse.

Au Bistro Brasserie les Sœurs Grises (32, rue McGill, Montréal, 514 788-7635, bblsg.com), la veille du jour de l’an sera aussi l’occasion de célébrer leur deuxième anniversaire. Pour remercier leur clientèle, la soirée lui sera offerte sans prix d’entrée. Aussi, de 20h à 22h, des petites bouchées seront servies et le verre de bulles sera offert à minuit. Les fêtards pourront goûter à une bière faite selon la méthode champenoise. La soirée thématique «prière de vous envoyer en l’air!» reproduira pour l’occasion un décor de saint ciel! On nous promet ballons, fumée et effets lumineux.

Temps nouveaux.WEB
Les Temps nouveaux. Crédit photo: Gabriel Fournier

Invitez-vous à une soirée «cabaret des années 1930» au restaurant Les Temps Nouveaux (815, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal, 514 419-4141, lestempsnouveaux.com). Rideaux rouges, lumières tamisées, chandelles et feu de foyer formeront un décor chaleureux pour passer le cap de la nouvelle année. Au menu, croustillant de sanglier, ris de veau, filet mignon de bœuf ou poisson du jour. Plusieurs trous normands sont prévus tout au long de la soirée. Et pour ceux pour qui rien n’est impossible, le chef propose une assiette de foie gras poêlé en plus du menu 5 services (60$ par personne, sans les extras).