Recettes pour se garder au chaud
Vie

Recettes pour se garder au chaud

Vin chaud aux épices

Le tout nouveau bar à vin de Montcalm, Petits creux & grands crus (1125, avenue Cartier, petitscreux.ca), est encore un secret peu connu. Puisque l’on dit «bar à vin», on y va naturellement quand on cherche une recette de vin chaud. Celle du propriétaire, Kim Colonna, est tout en simplicité. Il suffit d’une bonne bouteille, de quelques épices et d’un peu de temps. Les plus pressés peuvent mettre la main sur le mélange tout prêt sur place. On n’a qu’à ajouter le vin et à attendre que le tout infuse.

Pour 6 portions

Ingrédients

1 bouteille de 750ml de vin rouge

1 bâton de cannelle

1 anis étoilé

1 clou de girofle

100g de cassonade

1 orange

1 noix de muscade

Préparation

 Préchauffer le four à 100°C. Laver soigneusement l’orange, la brosser et la sécher. À l’aide d’un épluche-patates, retirer l’écorce de l’orange, sans prélever la partie blanche. Déposer les tranches sur une plaque recouverte de papier parchemin et faire sécher au four environ 1h, ou jusqu’à ce que les tranches soient bien sèches. De temps en temps, ouvrir la porte du four afin de laisser la vapeur s’échapper pendant la cuisson. Réserver les écorces et trancher l’orange épluchée en quartiers, en enlevant les pépins.

 Dans une casserole, verser le vin, les épices, un morceau d’écorce séchée et la cassonade. Râper une pincée de noix de muscade. Laisser frémir à feu doux-moyen pendant 20 minutes, sans jamais faire bouillir le mélange.

 Servir immédiatement avec un quartier d’orange, ou faire la veille afin de concentrer les saveurs et réchauffer doucement le lendemain.

 

Shooter de chocolat épicé

C’est un coup de fouet chocolaté dans un petit verre que sert Morena (1040, avenue Cartier, Québec, morena-food.com), une épicerie italienne doublée d’un bistro. Le piment, sans brûler, aiguise les sens et réchauffe la gorge, en plus de relever la profonde saveur chocolatée. L’employée derrière la recette, qui veut demeurer discrète, a mis des années à la perfectionner. Le moment pour profiter de cette science gourmande est arrivé: Morena servira le shooter pendant le Carnaval, histoire d’activer le sang dans les pieds, la tête et le cœur des carnavaleux.

Pour 12 portions

Ingrédients

90g de chocolat noir haché

30g de cacao

50g de sucre

200ml de crème 35%

300ml de lait

1,25ml de muscade râpée

1,25ml de cannelle

1,25ml de cardamome

2,5ml de piment chili séché

15ml de zeste d’orange

Préparation

 Dans une casserole, à feu moyen, chauffer le sucre pour en faire un caramel. Une fois que le sucre est fondu et que le caramel a une couleur claire, retirer du feu. Ajouter les épices, le zeste d’orange et la crème. Mélanger rapidement. Il est normal que le caramel durcisse.

 Baisser le feu et remettre la casserole à chauffer pour faire fondre le caramel. Ajouter le lait et continuer de chauffer en mélangeant doucement.

 À l’aide d’un tamis fin, filtrer le mélange. Remettre sur le feu et ajouter le chocolat et le cacao. Faire fondre.

 Servir immédiatement en shooter, ou allonger avec du lait chaud et de la mousse de lait pour en faire un chocolat chaud.