Ne manquez rien avec l’infolettre.
Cinq cabanes à sucre originales à Québec
Vie

Cinq cabanes à sucre originales à Québec

Dans vos veines circule du sirop d’érable (façon de parler)? Vous aimez follement le temps des sucres et êtes impatients de vous gaver d’oreilles de crisse, de crêpes, d’omelettes et de soupe aux pois? On a déniché pour vous cinq cabanes à sucre autour de Québec pour assouvir cette soif de sève et de tire.

Shack à sucre urbain

Du 13 au 23 mars

Château Laurier

1220, place Georges-V Ouest, Québec

shackasucreurbain.com

La cour centrale de l’hôtel se transforme, pour 10 jours, en cabane urbaine en plein coeur de la ville. Le menu, imaginé par le chef du Georges V, joue sur les classiques en mettant l’accent sur les produits locaux. Par exemple, les oreilles de crisse se retrouvent dans un rösti (galette de pommes de terre), et la soupe aux pois est au jambon Fortier. Bien sûr, il y a de la tire, mais la barbe à papa à l’érable est un ajout qui sera certainement très apprécié, et pas juste des enfants.

Menu cabane du Laurie Raphaël

Du 22 mars au 20 avril

Laurie Raphaël

117, rue Dalhousie, Québec

laurieraphael.com

C’est certainement à une cabane gastronomique que convient les chefs Daniel et Raphaël Vézina au célèbre restaurant du Vieux-Port. Durant cinq fins de semaine, les samedis et dimanches midis, on servira un menu cinq services incluant cappucino aux pois, caille au vieux cheddar et queue de castor avant la proverbiale tire servie sur la terrasse. Le chic du menu n’a pas à effrayer les enfants : ils sont aussi les bienvenus à table.

La cabane du Cercle Maraîcher

Les 14 et 16 mars

Le Cercle

228, rue Saint-Joseph Est, Québec

le-cercle.ca

Pour deux occasions seulement, le 14 mars au soir pour les adultes et le 16 mars en formule familiale, Le Cercle Maraîcher investira son cousin Le Cercle pour une cabane des plus conviviales. Au centre de la table, de façon communiale, on pourra déguster pancakes à l’érable avec crémeux de boudin, soupe aux pois et à l’esturgeon fumé, porcelet Turlo et pouding chômeur au vieux cheddar. Tous les profits des deux repas seront investis dans l’achat de matériel pour Le Cercle Maraîcher et sa prochaine récolte.

La cabane 100 % traditionnelle

À l’année

Le Relais des Pins

3029, chemin Royal, Sainte-Famille, île d’Orléans

lerelaisdespins.com

À la recherche d’une expérience traditionnelle, avec concours de sciage de tronc d’arbre, accordéoniste et visite de cabane « où on bouille »? Alors, c’est au Relais des Pins qu’il faut se pointer, pour une cabane 100 % typique du temps des sucres. Le menu à volonté inclut jambon, saucisses, oeufs et crêpes généreusement arrosés de sirop, comme il se doit. Et on déguste la tire dans le sous-bois, près du fleuve.

La cabane de Cité Joie

Dès le 1er mars

Cité Joie

28, chemin des Cascades, Québec

citejoie.com

Réservée aux groupes, la cabane de l’organisme du Lac-Beauport fait du bien au coeur comme à l’estomac. Le menu est traditionnel, tout comme les activités qui entourent la visite : raquette, glissade, visite de miniferme et dégustation d’eau d’érable. Le plus? Tous les profits sont versés à Cité Joie, dont le mandat est d’offrir des vacances aux personnes handicapées.