Les meilleurs coups des plus grandes brasseries québécoises
Vie

Les meilleurs coups des plus grandes brasseries québécoises

Les amateurs de bières de microbrasseries dépeignent souvent les macro, les plus grandes brasseries (Labatt, Molson), comme des compagnies qui n’ont plus rien à offrir. Sur ce point, je suis en désaccord. Je suis de ceux qui croient qu’il y a un marché pour tous les types de bière. De plus, je constate que les grandes brasseries font des efforts considérables pour renouveler leur catalogue et leurs produits de diverses façons. Ici, je vous présente les meilleures initiatives, au cours des derniers mois, de la part de quelques-uns des plus gros joueurs sur le marché québécois – Anheuser-Busch InBev (Labatt), Unibroue, McAuslan, Brasseurs RJ et Brasseurs du Nord.

Des importations de choix chez Labatt

Depuis janvier, nous pouvons nous procurer des bières de la brasserie américaine Goose Island distribuées par Labatt. La Sofie (Saison belge) et la Matilda (Ale belge) sont les premières à faire leur entrée sur le marché. Jusqu’à maintenant, la distribution est limitée à quelques supermarchés selon une entente, mais elle sera étendue sous peu. Par ailleurs, d’autres produits de Goose Island seront bientôt disponibles au Québec pour le plus grand bonheur des amateurs en quête de découvertes.

Un premier livre de recettes pour Unibroue

Même si Unibroue fait toujours partie de la catégorie «microbrasseries», ils incarnent certainement, au volume,  un joueur d’envergure au Québec. Tout récemment, ils ont lancé un livre de recettes avec leurs bières dans la liste des ingrédients. J’ai assisté au lancement et j’ai pu goûter à cinq recettes du livre; c’était sublime. Au départ, je pensais qu’ils allaient vendre l’ouvrage en librairies pour 20$… mais NON! Le livre est distribué gratuitement à l’achat de deux caisses de six bouteilles dans certaines épiceries (IGA et Métro).

De jolies canettes du côté de McAuslan

Il y a déjà quelques semaines, McAuslan a relancé quelques-uns de ses produits les plus connus de la gamme St-Ambroise en format canette (Pale Ale, IPA, Abricot et Stout à l’Avoine). Non, il ne s’agit pas de nouveaux produits, mais cette décision représente certainement un pas en avant du côté de cette brasserie réputée. Selon plusieurs experts, la canette est le contenant idéal pour préserver la bière (notamment de la lumière qui désagrège le houblon). J’ai déjà envie d’aller à la plage ou en camping pour avoir le prétexte de placer quelques bonnes canettes dans la glacière.

RJ passe en mode houblon

Au cours des derniers mois, Les Brasseurs RJ nous ont présenté trois bières passablement houblonnées: la 1re Récolte, la Belle Gueule Houblon et la Cheval Blanc Double Blanche (IPA Belge). Je pense que les gens de chez RJ ont compris l’engouement envers la délicieuse plante aromatique et ils n’ont pas chômé sur le plan de la production. Personnellement, mon coup de cœur va dû côté de la Belle Gueule Houblon. À essayer!

Brasseurs du Nord

Après le grand coup de leur IPA au rapport qualité/prix irréprochable en 2012 et leur bière 25e anniversaire, il y a fort à parier que la gamme de produits Boréale aura d’autres surprises à nous présenter sous peu. J’ai notamment entendu parler de la sortie de l’IPA en canette avant l’été (tiens donc). Par ailleurs, je tiens à souligner que le verre qu’ils ont émis pour leur 25e anniversaire est parmi les plus jolis que je me suis procuré dernièrement (et j’en ai acheté beaucoup)…