Fromagerie Hamel: toujours mieux, toujours plus
Vie

Fromagerie Hamel: toujours mieux, toujours plus

S’il y avait vraiment un credo à associer à la Fromagerie Hamel, ce serait bien celui de «Toujours mieux, toujours plus». Découvrons en détail cette entreprise qui prêche par l’exemple.

Notre vision du fromage a beaucoup évolué depuis une vingtaine d’années. Grâce à la créativité de producteurs québécois passionnés. Grâce, aussi, à une demande accrue des néo-Québécois en fromages de spécialité. Mais, surtout, grâce à la vitrine qui a été offerte à ces produits dans certaines fromageries. Aujourd’hui, avec plus de 450 fromages différents, dont 40% d’origine québécoise, la Fromagerie Hamel (fromageriehamel.com), qui compte six succursales dans le Grand Montréal, s’est imposée comme un leader sur le marché. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle se repose sur ses lauriers, puisqu’elle est continuellement à la recherche de l’équipement et des nouveautés qui enrichiront l’expérience que nous y ferons.

Une cave de garde unique en Amérique du Nord

Connues en Europe, les caves réfrigérées à humidité contrôlée n’existent pas en Amérique du Nord. Ou, du moins, n’existaient pas avant que Ian Picard, le maître affineur de la Fromagerie Hamel, encouragé par son oncle et propriétaire Marc Picard, ne rêve d’importer ce principe ici. Il faut dire qu’une cave de ce type permet de conserver des fromages d’exception dans des conditions optimales, un peu comme une bijouterie le ferait avec des diamants. Après des années d’études de faisabilité et de recherches, la boutique du marché Jean-Talon a totalement été rénovée en ce sens. La cave de garde se présente sous la forme d’une petite pièce vitrée dans laquelle on peut sélectionner avec son fromager les plus beaux fromages affinés importés, québécois et maison jalousement veillés par Ian Picard.

Gamme Le Pic: le savoir-faire d’Hamel

Manger du bon fromage, on adore. On en trouve chez Hamel des importés de très haute qualité – pour s’assurer de leur fraîcheur, ils sont transportés par avion! –, comme la mozzarella di bufala ou la burrata. On peut également dénicher à la fromagerie les meilleurs représentants de la gastronomie fromagère québécoise, comme le Baluchon, le Louis d’Or ou la Tomme de Grosse-Île.

Toutefois, Ian Picard a distingué Hamel de la concurrence grâce à une gamme, Le Pic, qu’il développe depuis 1996. Cette gamme comporte avant toute chose des fromages affinés maison. Provenant à la base d’Europe ou du Canada, le maître affineur leur donne une finesse et des caractéristiques distinctives. Par exemple, le Maroilles Le Pic est produit en France, et son affinage est réalisé ici avec des lavages à la bière artisanale La Maudite. La Fromagerie Hamel intègre aussi dans cette gamme des fromages particuliers dont elle a l’exclusivité, comme le Comté 4 ans Le Pic, un vrai bijou d’origine française pour les connaisseurs, La Tur Le Pic, un fromage à pâte molle piémontais dont la texture ressemble à celle de la crème glacée, ou encore Le Veinard Le Pic, un fromage de chèvre produit par un jeune artisan fromager québécois. De plus, dans la volonté de marier les meilleurs produits aux meilleurs fromages, la gamme Le Pic s’est enrichie d’autres produits – foie gras, biscottes, huiles, tartinades, noix, grignotines et pâtes de fruits – de grande qualité, constants et appréciés du public. À essayer sans modération!

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!