Les bonnes tables de Montréal en lumière
Vie

Les bonnes tables de Montréal en lumière

Montréal prendra des airs helvètes du 19 février au 1er mars alors que la Suisse sera célébrée dans le cadre de la 16e édition du festival Montréal en lumière. En plus de la programmation artistique, la gastronomie rendra elle aussi hommage au pays alpin. Voici les tables qui sont dans notre mire. 

Soirée fondue à l’Auberge Saint-Gabriel

Quoi de mieux que de déguster une bonne fondue en groupe pour se mettre dans l’esprit du pays thématique? Tout droit venus des Pacots, petit village des Préalpes fribourgeoises, situé entre Vevey et Fribourg, Raoul Colliard (de la Buvette de la Saletta, parmi les plus connues du coin) et sa fille Marielle (du restaurant Le Tsalè) vous prépareront ce plat incontournable de la culture montagnarde dans le grenier de l’Auberge Saint-Gabriel, dans un décor typique rivalisant avec les chalets alpestres les plus authentiques. Une sélection de vins suisses sera proposée pour compléter le festin fumant. À vos caquelons!

Raclette à volonté au Beaver Hall

Deuxième spécialité fromagère de la région, la raclette ne sera évidemment pas laissée pour compte. Les amateurs le savent, dur de s’arrêter de griller charcuteries, pommes de terre, oignons et autres légumes sur le four à raclette lorsqu’on s’y met… Heureusement pour eux, la raclette sera servie à volonté au Beaver Hall lors du festival. On aura droit, entre autres, à de la viande des Grisons, savoureuse préparation suisse faite à partir de viande de bœuf séchée à laquelle on ajoute du sel, des herbes des Alpes et des épices. En finale, une autre spécialité du pays, la Toblerone en mousse!

Stéphane Décotterd helvétise le Laurie Raphaël!

Daniel Vézina et sa brigade sont fiers d’accueillir Stéphane Décotterd, chef suisse ayant la réputation d’enchanter les palais des plus gourmets en amalgamant innovation et tradition, dans les cuisines du Laurie Raphaël Montréal. Le Pont de Brent, son restaurant auréolé de 2 étoiles au Guide Michelin et de 18 points au Guide Gault et Millau, est aussi membre des prestigieuses chaînes Relais & Châteaux et des Grandes Tables du Monde. Vous pourrez découvrir sa remarquable vision culinaire à deux reprises, lors de menus midi de trois services et de soupers de sept services.

Dîner avec Pierre-André Ayer et Paolo Basso au Europea

Saviez-vous que la Suisse est le pays qui compte le plus grand nombre d’étoilés Michelin par habitant? Jérôme Ferrer recevra nul autre que messieurs Pierre-André Ayer (président des Grandes Tables de Suisse et chef du Pérolles à Fribourg) et Paolo Basso, sacré meilleur sommelier du monde en 2013, lors de deux soirées fastueuses au Europea. Ayer, qui est aussi le président d’honneur du festival, présentera un menu de six services comprenant certaines créations qui ont fait sa renommée, tandis que Basso accordera le tout de crus suisses, rarement goûtés chez nous.