Yïsst : Le dénominateur commun
Vie

Yïsst : Le dénominateur commun

C’est leur amour des bières, vins et pains, et leur longue histoire d’amitié qui ont permis aux cinq propriétaires du nouveau bar Yïsst de concrétiser un projet qui leur est cher.

Sur la rue Saint-Zotique Est, ouvrira ce jeudi le nouveau bar à découvrir de La Petite-Patrie, soit le Yïsst (prononcez «yeast»). Oui, c’est bien en hommage à la levure que le bar porte ce nom à la graphie modifiée de sa version anglaise.

C’est que la levure est au centre du concept derrière l’ouverture du bar situé au coin des rues Saint-Zotique Est et Saint-André, à un jet de pierre de la Plaza Saint-Hubert. Bières, vins et pains seront au centre du menu proposé par Yves et Gilles Mireault de La Succursale, ainsi que Martin et Bernard Rouleau du restaurant Sur Bleury, de même que Catherine Archambault, initialement du projet Sur Bleury. Cette dernière l’affirme d’emblée, la levure est le «dénominateur commun de trois choses qui nous font vraiment tripper». D’où l’idée d’offrir 16 lignes de bières en fût, une carte des vins raisonnables – «avec un peu plus que deux ou trois choix seulement!» -, des alcools de choix, et un menu bouffe simple et efficace qui saura mettre de l’avant le pain, sous toutes ses formes.

Ainsi, le menu liquide du Yïsst mettra de l’avant – mais pas exclusivement – des produits québécois et canadiens, sur une ardoise tournante, pour donner la chance aux plus petits producteurs de s’y tailler une place. Côté bières artisanales et cidres du Québec, on retrouvera la Yakima et la Stout à l’avoine de la micro Le Castor, la Hurlevent du Trèfle noir, la Summer Session de la micro La Memphré, divers produits des Brasseurs du temps, les bières de Pit Caribou, et deux cidres: le cidre brut de Casa Breton (Catherine Archambault: «J’aime vraiment ça! C’est comme ça que j’ai commencé à aimer le cidre!») et le CID des Vergers de la colline. De plus, une association avec La Succursale permettra au Yïsst d’ajouter à son ardoise tournante des bières uniques qui seront brassées exclusivement pour le bar de la rue Saint-Zotique.

Côté vins, ce sont les vins canadiens qui primeront, que les copropriétaires apprécient fortement. En termes d’alcools forts, des produits nord-américains seront mis en valeur, sans être nécessairement exclusifs, encore une fois, puisque l’équipe se réserve quelques exceptions extracontinentales, telles que du Champagne et des Scotchs variés. «Oui, le concept, ce sont les produits locaux, mais on ne veut pas se menotter et que ça devienne une religion», rappelle Catherine Archambault, en confirmant que l’objectif premier, reste de faire de Yïsst un lieu chaleureux, rassembleur et sans prétention.

Le menu bouffe n’est pas en reste puisque si la bonne franquette est à l’honneur, partager le pain n’aura jamais été aussi agréable, puisque ce dernier arrivera des fourneaux de la boulangerie Le pain dans les voiles. Le menu s’articulera donc autour d’un flatbread créé en collaboration avec Le pain dans les voiles et celui-ci se déclinera sous différentes formes, pour combler toutes les faims.

Les fans des tavernes seront aussi ravis de retrouver la fameuse machine distributrice d’arachides BBQ, puisque le Yïsst aura sur place huit machines à peanuts mobiles, remplies des mélanges maison concoctés par l’équipe: pacanes caramélisées à l’érable et au curry, des party mix de la maison carrément addictifs, tout est mis en oeuvre pour bien accompagner les breuvages offerts. Et sous peu, une machine distributrice trouvera sa place au Yïsst pour que les amateurs de certains mélanges maison puissent se procurer leurs recettes favorites. Gardez votre monnaie tout près!

Côté décor, l’idée est simple : valoriser le travail des artisans découverts au fil du temps. «On a été chanceux, on a fait des belles rencontres!», lance Catherine Archambault avec enthousiasme. Lampes, tables, bancs, etc., tout a été porté par le talent de ces «bizouneux» qui avaient une vision similaire à celle des cinq propriétaires du bar.

C’est dans une ambiance chaleureuse et amicale que le Yïsst se développera au sein de La Petite-Patrie, autour d’un trio gagnant et simple : bouffe, bière et vin. «C’était un mariage naturel, admet Archambault en faisant le parallèle avec ses quatre amis. On se connaît depuis des années et on est des amis, à la base. L’association s’est faite naturellement, née d’une amitié.»

Deux soirées de pratique entre amis sauront huiler les rouages de l’entreprise qui ouvrira officiellement ses portes ce jeudi 28 mai, à 17h. Une seconde soirée d’ouverture officielle aura lieu plus tard cet été, lorsque les bières exclusives au Yïsst brassées par La Succursale seront disponibles. C’est là que le p’tit dernier du coin prendra réellement son envol.

Soirée d’ouverture du Yïsst

Jeudi 28 mai, dès 17h

901, Saint-Zotique Est

Heures d’ouverture à venir : du dimanche au mercredi, de 15h à 1h, et du jeudi au samedi, de 15h à 3h.