William J. Walter Saucissier: La petite histoire
Vie

William J. Walter Saucissier: La petite histoire

Rien n’est plus plaisant que de croquer à pleines dents dans un hot-dog dégoulinant de moutarde baseball, choucroute et autres condiments! C’est encore mieux, si ladite saucisse provient de chez William J. Walter Saucissier.

Sa réputation n’est plus à faire. William J. Walter Saucissier est la place où trouver cette saucisse inusitée qui fera saliver vos invités. Entreprise familiale et québécoise, William J. doit sa conception à trois frères, Paul, Jean et Robert Cusson.

Inspiré par ses nombreux voyages en Europe, le trio Cusson a décidé d’implanter au Québec un concept de commercialisation de la saucisse. Son but? Offrir à la clientèle des saucisses de qualité supérieure.

C’est en 1986 que le premier William J. Walter Saucissier a vu le jour dans le quartier Côte-des-Neiges. Malheureusement, après seulement quelques mois les frères Cusson ont dû mettre la clé sous la porte. Le mauvais emplacement a eu raison du commerce. Qu’à cela ne tienne!

Loin de se décourager, Paul, Jean et Robert jouent le tout pour le tout et ouvrent un deuxième William J. Walter Saucissier. Cette fois-ci, les frères choisissent de s’établir au Marché Les Halles d’Anjou. L’entreprise comptait en comptoir plus d’une vingtaine de variétés, comprenant évidemment les traditionnelles allemandes, Toulouse et italiennes.

Avec un peu patience et de persévérance les Cusson ont vu leurs efforts récompensés à l’été 1987. En effet, voulant se diversifier, ils ont créé de nouvelles saveurs et organisé des séances de dégustations, pour ainsi faire découvrir leurs produits aux amoureux de la saucisse.

Les William J Walter se multiplieront au fil des années. Un second ouvre au Marché Public 440 à Laval et propose quarante variétés de saucisses. Puis, on suggère au trio de franchiser l’entreprise. En échange d’une somme d’argent, les intéressés peuvent utiliser la bannière selon des conditions très strictes. Les franchisés doivent absolument et exclusivement acheter des saucisses approuvées par le siège social. En contrepartie, ils ont carte blanche pour le reste de la gestion. Par exemple, certaines bannières vendent d’autres produits locaux, tels que du fromage ou de la bière de microbrasserie.

Avec plus d’une soixantaine de créations, gageons que vous trouverez saucisse à votre pain !

 

William J.Walter

3535 Autoroute 440 Ouest

Laval, H7P 5G9

williamjwalter.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!