Fêtes gourmandes de Neuville 2015 : Du maïs de l'entrée au dessert
Vie

Fêtes gourmandes de Neuville 2015 : Du maïs de l’entrée au dessert

C’est presque une légende urbaine : apparence que le proverbial blé d’Inde de Neuville est le meilleur au monde. Si bien que, et depuis maintenant quatre étés, le village de Portneuf y dédie un festival foodie d’envergure.  

Cette édition-ci, c’est Isabelle Plante qui est la porte-parole. La belle blonde au rire sonore et à la personnalité rafraîchissante qui s’est fait connaître avec Les Chefs, celle qui a dynamisé le 47e Parallèle avant d’accepter un poste au Cosmos tout récemment. La meilleure chef pâtissière de la région de Québec? C’est elle.

(On n’exagère même pas : elle a précisément gagné ce prix-là en décembre 2014 au gala annuel de la Société des chefs.)

Mais revenons au sujet principal de l’article. Dis-moi Isabelle, qu’est-ce qui rend le blé d’Inde de Neuville si spécial? « Je sais pas ce qu’il a de si particulier que ça. Je prêche pas pour ma paroisse mais je pense que le maïs est aussi bon peu importe où il est cultivé à Québec! Je devrais pas dire ça! »

Isabelle Plante (Courtoisie: Groupe Sub Rosa)
Isabelle Plante (Courtoisie: Groupe Sub Rosa)

N’empêche, l’aliment sacrosaint du patrimoine neuvillois lui servira de matière première pour sa création culinaire servie au banquet champêtre du dimanche. Une grosse contrainte? Pas du tout. « Le maïs ça compense super bien côté sucré. […] Je vais faire un crémeux au chocolat blanc caramélisé. Je fais caraméliser mon chocolat blanc au four, après ça je prends mon maïs, j’enlève toutes les graines avec mon couteau, je le fais caraméliser dans du beurre et du sucre. Après je mets de la crème, mon chocolat blond, des gousses de vanille. C’est un peu comme un panacotta. »

Faut dire qu’Isabelle aime mettre des légumes dans ses desserts et même quand elle n’est pas obligée. « Mais moi je le fais pas pour dire : « ah! moi je mets des légumes et c’est pour être santé. » J’en mets pour m’amuser avec le légume. Je vais faire une ganache à la betterave pour la couleur, par exemple. Mes desserts sont comme… zéro santé! Mais y’ont l’air. »

 

Repas de rois et produits locaux

L’élément de la programmation le plus intéressant selon Isabelle? Indiscutablement ce banquet champêtre qui regroupera 15 autres figures bien en vue du milieu de la restauration de Québec et Portneuf. Du nombre : le mixologue Patrice Plante du Bistro L’Atelier qui concoctera granité de maïs arrosé de Pur Vodka, Sébastien Beaudoin du 47e Parallèle qui perfectionne déjà sa recette de cromesquis à base du jaune légume, de turbot confit au gras de canard et de yogourt à la fleur de moutarde. Même Émile Tremblay, le chef de Légende, trouvera le temps de préparer une longe de porc nappée (notamment) d’une sauce à l’argousier de la Ferme d’Achille.

Patrice Plante (Crédit: Catherine Côté)
Patrice Plante (Crédit: Catherine Côté)

« Le prix d’entrée par personne est de 60$ mais on pourrait facilement payer 150$ pour un repas comme ça en temps normal! », illustre la porte-parole en expliquant que ça inclut aussi l’apéro (du vin du Domaine des 3 Moulins de Neuville), une assiette de fromages, le café et des mignardises. En plus, les convives auront toujours quatre choix de plats pour chacun des trois services.

 

Les Fêtes gourmandes de Neuville

Du 20 au 23 août

Tous les détails sur la programmation via fetesgourmandesneuville.com