Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Vie

Les 100 meilleurs restaurants au Canada : Montréal brille dans le classement

C’est le restaurant Toqué! qui a remporté la première place du classement 2016 du guide gastronomique Canada’s 100 best restaurants. D’autres établissements montréalais sont également bien placés…

« Beaucoup de grands restaurants n’ont pas relevé le défi de rester nouveau et pertinent au fil des années ;  mais Toqué! le réussit avec brio, et ce depuis plus de 22 ans » : le resto du chef Norman Laprise a convaincu haut la main le jury du Canada’s 100 best restaurants, qui le place en tête de son classement pour sa « nouvelle cuisine québécoise locale et moderne, qui emprunte un peu à la tradition française sans s’encombrer de ses structures consciencieuses et de ses formalités ».

Le côté ludique de sa cuisine tout en contrastes de goûts et textures est également souligné, ainsi que la belle carte des vins, la déco colorée et le service rigoureux ; bref, un sans faute. À la quatrième place on retrouve le Joe Beef, dont le guide culinaire salue l’expansion. Le restaurant a su malgré son succès garder les valeurs originales de sa cuisine simple et généreuse qui retourne aux sources. Le jury évoque aussi le staff, tatoué et convivial en salle mais précis et rigoureux en cuisine.

Juste derrière, c’est le Vin Papillon qui rafle la cinquième place. Le guide souligne son originalité, le surnommant « Joe Vegetable » du fait de son menu qui fait la part belle aux racines et autres feuilles – mais mêlées avec bacon, beurre ou graisse de canard. Le Vin Papillon, ce sont « les légumes tombés entre de bonnes mains », mis au centre de l’assiette et assaisonnés avec un twist décalé. Le bonus : la sommelière pro-vins naturels Vanya Filipovic.

Au-delà des dix premiers figurent sur la liste le Park (19e), le Bouillon Bilk (20e), la Maison Publique (21e), le Nora Gray (24e) et la Maison Boulud (25e). Si les restaurants montréalais sont bien placés, Toronto se fait la part du lion dans le classement, plaçant pas moins de six de ses restaurants parmi les dix premiers ; c’est la métropole ontarienne qui compte le plus d’établissements dans les Canada’s 100 best restaurants.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie