Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Vie

Vins d’importation privée : Salon RASPIPAV

Il n’y a pas que la SAQ pour acheter du vin. Les importateurs privés proposent aussi des produits au public. Le Salon RASPIPAV permet de les découvrir.

Les produits d’importation privée sont de plus en plus populaires au Québec. Les ventes d’avril à septembre 2010 ont augmenté de 9%, et pour la même période en 2011, les commandes privées ont enregistré une hausse de 30%.

Le RASPIPAV (Regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins) est le salon des vins d’importation privée qui permet de découvrir ces produits élaborés par de petits producteurs qui ne transigent pas avec notre société d’État. Dans la gamme proposée, se retrouvent des vins issus de la culture bio ou biodynamique et parfois "naturels", c’est-à-dire sans ajout de sulfites.

87,5% des ventes en importation privée sont faites aux restaurateurs. Cela permet à nos établissements licenciés d’offrir des produits exclusifs, et ainsi se démarquer de leurs concurrents. Petit bémol à cet effet, certains restaurateurs profitent des prix d’achat inconnus du public pour vendre leurs pinards d’importation privée beaucoup plus cher!

Quant au public, il peut aussi y avoir accès. C’est l’occasion de découvrir des vins originaux, souvent vendus en quantité très limitée et non offerts à la SAQ.

Comment se procurer ces vins?

Cela demande un peu plus d’effort que d’aller à la SAQ, mais l’exercice demeure tout de même assez simple. Il suffit de visiter le site du RASPIPAV et d’y consulter la liste de producteurs. En cliquant sur le nom d’un producteur, vous aurez un lien avec l’agent importateur auprès duquel vous pourrez passer votre commande. Les produits seront ensuite acheminés à une succursale de la SAQ près de chez vous.

Pour mieux comprendre et choisir vos produits d’importation privée, je vous suggère de visiter le Salon RASPIPAV, les 6 et 7 novembre au Marché Bonsecours, où vous pourrez également acheter vos découvertes sur place.

En attendant, voici deux produits d’importation privée à découvrir lors du Salon RASPIPAV:

Un blanc/

Cofrade 2009 Rioja, Bodegas del Medievo
Espagne, (514 678-8777), 14,52$
/87

Vin élaboré avec le viura (100%), cépage typique de la région, son nez légèrement fruité est rehaussé d’effluves de produits pétroliers qui rappellent le riesling. Un blanc frais, facile et coulant, de sève et persistance moyennes, qui accompagnera à merveille la paella aux fruits de mer. Bon rapport qualité-prix.

Un rouge /

Domaine la Dournie 2010 Pays d’Oc
France, (514 678-8777), 15,43$
/87

Cette cuvée "plaisir" propose un fruité de jeunesse exemplaire. Un rouge gourmand qui charme grâce à sa souplesse et sa facilité, tout en demeurant équilibré et savoureux à souhait. Un bel assemblage de cabernet et de merlot aux effluves de poivron, vendu à bon prix. Il se mariera à merveille aux grillades de veau et de porc.

Salon RASPIPAV : le 6 et 7 novembre au Marché Bonsecours. www.raspipav.com

www.nickhamilton.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie