Vie

Malbec : Viva Argentina!

Bien connu pour ses remarquables vins de Cahors dans le Sud-Ouest de la France, le malbec est devenu en peu de temps le cépage phare de l’Argentine.

Ce cépage branché produit des vins passablement colorés, riches, structurés et savoureux à souhait, tout en offrant un excellent potentiel de garde. Il est toutefois peu répandu sur la planète Vin et ce sont surtout les pays du Nouveau Monde viticole qui s’y intéressent. Malgré les quelques interprétations d’ici et d’ailleurs, c’est sans doute le terroir argentin, grâce à son climat idéal, qui offre la plus riche expression de ce cépage.

De nombreux amateurs tombent sous le charme du malbec argentin et de ses arômes discrets de fruits des champs rehaussés de notes minérales (graphite). En bouche, ce vin structuré et souvent concentré plaira à ceux qui aiment les vins amples et goûteux de style moderne.

Voici une belle sélection de malbecs argentins à découvrir:

Malbec Reserve 2008 San Juan, Graffigna
Argentine, 11557453, 14,10$
/86

Ce malbec argentin provient de la région méconnue de San Juan. Un bon rouge de tous les jours, facile et coulant, mais fort satisfaisant. Son nez discret offre des arômes de fruits rouges épicés et de chocolat. Plutôt léger pour un malbec, il se mariera à merveille avec les grillades de volaille.

Malbec 2010 Mendoza, Acahval Ferrer
Argentine, 11473268, 24,70$
/89

Le malbec est fort apprécié des amateurs québécois, les ventes de vins argentins le confirment. Malgré son nez discret, des notes animales, de fruits noirs et de graphite charment l’odorat. Pour l’amateur à la recherche de caractère et de matière, ce malbec livre la marchandise et risque de combler les œnophiles exigeants. Un rouge corsé aux tannins un brin fermes qui assurent volume et potentiel de garde. Servez ce solide cru avec la bavette aux trois poivres.

Malbec 2009 Mendoza, Catena
Argentine, 478727, 21,70$
/87

Voici un exemple typique provenant d’une maison réputée pour ses excellents malbecs. Robe profonde, nez de fruits noirs rehaussé d’un boisé vanillé, chocolaté et fumé. Ce rouge plein et velouté déborde de fruit mûr. Suffisamment riche et ample pour accompagner l’entrecôte à la sauce au vin rouge et porto.

Malbec Reserva 2008 Mendoza, Terrazas de Los Andes
Argentine, 10399297, 20,15$
/88

Excellent représentant de ce magnifique cépage, son nez au boisé bien dosé dégage des arômes de fruits noirs et une séduisante note minérale de graphite. Une surprenante acidité, une certaine élégance, un bon équilibre et une belle allonge, tout y est. Cette belle cuvée accompagnera à merveille les côtelettes d’agneau grillées.

Et le blanc de la semaine /

Chardonnay Fût de chêne 2009 Mendoza, Trapiche
Argentine, 11133001, 14,60$
/87

Moins boisés, les chardonnays d’Argentine ont favorablement évolué ces dernières années. Le nez charmeur de ce vin dégage des arômes de fruits tropicaux et de maïs sucré. Un beau chardonnay rond, doté d’une texture veloutée, d’un bon équilibre et d’une tendre acidité qui assure fraîcheur. Un vin savoureux à souhait, enchanteur et d’une belle allonge, vendu à très bon prix. Servez-le avec des pâtes au cari doux et crevettes ou avec du saumon grillé.

nickhamilton.ca