Bières gastronomiques
Vie

Bières gastronomiques

Bière et gastronomie? Il y a encore quelques années, on aurait trouvé ce mariage mal assorti. Mais aujourd’hui, la bière intègre les recettes et s’invite au cours des repas. Alors, pourquoi ne pas l’associer à nos festivités de fin d’année?

Grâce à la multiplication des bières de spécialité sur les tablettes et à l’effervescence des microbrasseries à travers la province, il est de plus en plus question d’accords bières et mets. Et si nous poussions l’expérience plus loin et que nous la jumelions à nos repas des Fêtes? David Deschênes, du Biérologue (4301, rue Ontario Est, Montréal, 514 251-8484, lebierologue.com), est très excité à cette idée. «La bière peut tout à fait accompagner un repas gastronomique. Par exemple, certains vins d’orge, qui ressemblent en bouche à du cidre de glace, peuvent tout à fait accompagner des desserts aux fruits ou au chocolat amer.» Peut-on toutefois en servir dès l’entrée? «Bien sûr. Avec des quiches ou toute préparation aux œufs, je vous recommande des bières blanches comme la Léonne, de la brasserie Le Naufrageur.» Pour accompagner les gibiers, David Deschênes choisirait une bière brune comme Le Trinqueur, une scotch ale à la finale caramélisée. «Quant aux huîtres, j’irais avec une bière commela Big Ben, des Brasseurs du monde, qui a été élue meilleure porter en 2011 aux États-Unis.»

Bière au menu

La bière peut donc s’inviter à table de l’entrée au dessert. C’est ce qu’encouragent certains restaurants comme l’Ambassade Boris (1641, rue Saint-Denis Montréal, 514 508-5979, ambassadeboris.com), dont le concept s’associe bien à ce mariage. «Il est en effet très facile de boire de la bière classique ou de la Boris cool avec notre plateau Apéro du consul. Ou encore, une bière ambrée avec nos lumpias de crevettes», déclare Sacha Blotière.

La bière est également à l’honneur depuis bien plus de 15 ans à Bières et cie (4350, rue Saint-Denis, Montréal, 514 844-0394, bieresetcompagnie.ca). Et ici, on ne fait pas que la boire, on l’intègre aussi à de nombreuses recettes. Annie Meyer nous explique: «Quand on la cuisine, l’amertume de la bière s’en va, et on peut jouer avec le sucre et les épices qui restent. Par exemple, avec la Coup de grisou, on a des arômes de clou de girofle et de cannelle.» La maison en incorpore donc dans sa recette de chili de caribou, mais s’amuse aussi à faire infuser un gâteau avec de la Newcastle. Alors, n’hésitez pas à suivre ces exemples et à marier la bière avec vos meilleurs plats!