Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

Vivre dehors : Un salon à l'extérieur!

Autrefois, vivre dehors était un signe d’indigence. Aujourd’hui, c’est un style de vie. Désormais, dehors, on fait salon!

On en entend beaucoup parler depuis le début de l’année. Le dernier Salon de l’habitation lui déroulait le tapis rouge. L’art de vivre à l’extérieur, ou outdooringpour les adeptes de la langue de Shakespeare, est la toute nouvelle tendance à la mode! On peut désormais vivre dehors, comme on le fait à l’intérieur. Il ne s’agit pas simplement d’avoir un salon de jardin au bord d’une piscine. On crée littéralement de véritables pièces à vivre à l’extérieur de chez soi: un salon, un lounge, une salle à manger et même une cuisine! Le tout peut même se retrouver à l’abri d’une gloriette (gazebo) fermée, véritable petite maison avec ses fenêtres et rideaux!

De la naissance d’une tendance

Il existe deux types de tendances. Celles qui s’inscrivent dans le temps, qui émergent lentement, en reflétant une évolution économique, politique ou sociale. Et celles qui semblent venir de nulle part, surgissant brutalement pour nous imposer un style de vie. Dans notre monde d’économie de marché, ces dernières naissent souvent dans les départements marketing de grandes compagnies manufacturières qui cherchent une façon de pousser la vente de leurs produits. Par exemple, les couleurs à la mode, qui chaque année définissent notre univers chromatique, de la haute couture à l’habillage des voitures, en passant par le design intérieur de nos maisons, sont imposées par les fabricants de peinture!

L’art de vivre à l’extérieur n’échappe pas à la règle! « En septembre 2010, on se demandait, avec le président, comment on pourrait faire pour vendre plus de nos maisonnettes de jardin, se souvient Alain Gravel, directeur marketing de Trévi. Au même moment, j’ai eu un appel de Chantal Couture, l’une des designers de l’émission Des idées de grandeur, sur Canal Vie. C’est là que j’ai eu l’idée de lancer la tendance de l’outdooring, comme j’avais lancé, quelques années avant, la mode du scrapbookingchez Omer DeSerres. » Et voilà une nouvelle tendance lancée! Trévi propose différents concepts d’ambiance adaptés à tous les goûts. On peut choisir parmi plusieurs pavillons thématiques, comme « soirée branchée » (pour des 5 à 7 intimistes), « zen » ou même « sportif » (avec un décor de Cage aux sports!).

Le goût pour l’extérieur

Mais il ne faut pas s’imaginer pour autant que l’art de vivre à l’extérieur est une tendance que l’on voudrait nous imposer sournoisement par des moyens marketing. En fait, elle est dans l’air depuis fort longtemps et ne fait que se renforcer ces dernières années. « Le goût pour l’extérieur ne date pas d’hier. Ce que l’on constate, aujourd’hui, c’est qu’il est beaucoup plus marqué. Les gens veulent avoir le même confort à l’extérieur qu’à l’intérieur. Et comme ils ne s’exposent plus au soleil comme avant, ils recherchent des abris à la fois pratiques et élégants », remarque Marcelle Bourque, copropriétaire de Jardin de ville, une entreprise québécoise qui fabrique des meubles de jardin depuis 1956!

On a ainsi aujourd’hui un choix impressionnant de pavillons et meubles de jardin pour vivre à l’extérieur presque toute l’année car, comme le souligne Alain Gravel, « la saison commence aujourd’hui beaucoup plus tôt qu’avant »! À un tel point que le Salon international du design d’intérieur de Montréal (SIDIM) consacre, pour la première fois cette année, un espace thématique entier aux aménagements extérieurs, baptisé « Côté cour, côté jardin ». On y retrouvera notamment la collection de la star internationale du design écologique Kenneth Cobonpue. Pour meubler les maisonnettes de Trévi ou les abris rétractables qui ont fait la renommée de Jardin de ville depuis 1996, on a l’embarras du choix parmi de nombreuses compagnies d’ici et d’ailleurs. Parmi celles-ci, outre Jardin de ville, il y a le manufacturier ChicSofa, Viva designs, l’atelier M3béton (pour ceux aiment le béton)… On peut même dormir dehors dans de charmants lits à baldaquin comme ceux de l’entreprise française Ego Paris!

Carnet d’adresses /

Trévi:

12775, rue Brault, Mirabel, 450 973-1249, www.trevi.ca

Jardin de ville: 8128, boulevard Décarie, Montréal, 514 342-8128, www.jardindeville.com

Kenneth Cobonpue: www.kennethcobonpue.com

ChicSofa: 438 764-6386, www.chicsofa.com

Viva designs: www.vivadesigns.com

M3béton: 1265, rue des Carrières, Montréal, 514 799-2866, www.m3beton.ca

Ego Paris: www.egoparis.com

Salon international du design d’intérieur de Montréal: ouvert au public le 28 mai, www.sidim.ca