Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Vie

Dedans/dehors : Quelque chose d'animal

Les têtes animales s’invitent dans les salons pour compléter des décors rustiques chics qui ont de la gueule.

Dans le courant de la décoration «rustique chic» qui emprunte au décor campagnard ou scandinave pour l’adapter au look urbain, ont émergé ces dernières années les fausses têtes d’animaux ou panaches. Exit les têtes d’orignaux empaillées au poil séché et aux yeux vitreux, les trophées de chasse se réinventent en des accessoires décoratifs originaux. «On les trouve surtout dans des textures non naturelles comme le métal, le chrome, le papier mâché ou encore le bois sculpté. On conserve ainsi une forme caractéristique de l’animal mais dans un look plus moderne et urbain», observe Vanessa Sicotte, créatrice du répertoire de décoration Damask & Dentelle (voir encadré).

La fausse tête de cerf, d’orignal, d’antilope ou de buffle habille les murs d’une salle à manger, d’un salon ou même d’une chambre à coucher. Et à la différence des décors campagnards plus chargés, la tête animale est ici employée comme accent dans une pièce plus épurée et contemporaine. «Selon Deborah Needleman, ex-éditrice du magazine Domino et auteure de The Perfectly Imperfect Home, aucun décor n’est complet sans un élément animal. C’est familier, réconfortant et ça génère de la conversation…», relève Vanessa Sicotte qui approuve cette opinion, rappelant que l’animal a toujours été populaire, que l’on pense au beagle anglais des années 50 et 60.

Le hibou serait le dernier animal à s’inviter dans les maisons. «C’est le nouvel animal de choix, avance la jeune femme. Que ce soit dans les crochets ou lampes que l’on trouve à la boutique Zone ou dans les serviettes de table et coussins chez Buk & Nola. On le trouve même en papier peint chez les fabricants Ferm Living ou Graham & Brown. On va voir cette tendance s’accentuer encore plus cet été et cet automne.»

Inspirations

En bonne patrouilleuse des tendances en décoration, Vanessa Sicotte ouvre son carnet d’adresses pour dénicher des têtes d’animaux décoratives à Montréal. Son radar s’est arrêté notamment sur la boutique Ludovik qui propose des têtes d’antilopes en chrome et des têtes de chevreuils en bois, et sur Ben & Tournesol qui offre plusieurs modèles de différentes tailles en céramique, résine ou bois. Mà Mobilier actuel tient pour sa part des faux panaches, des têtes et des cornes en bois.

Le monde animalier inspire aussi les artistes, comme peuvent en témoigner les têtes de cerfs en papier mâché de l’artiste américaine Jennifer Khoshbin trouvées chez Olam Concept. «Elle emploie des bouts de papier peint et de papier journal pour les recouvrir. J’en ai une dans ma salle à manger et elle est absolument phénoménale», s’exclame Vanessa Sicotte. Au rayon de l’écodesign, Brut Design a conçu un babillard à partir de chutes de métal au motif de bois d’orignal, tel que vu à la boutique Monde Ruelle.

Carnet d’adresses /

Zone: 4246, rue Saint-Denis, Montréal, 514 845-3530; 5555, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, 514 343-5455; 5014, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 514 489-8901, zonemaison.com

Buk & Nola: 1593, avenue Laurier Est, Montréal, 514 357-2680, buknola.com

Ludovik: 248, rue de la Montagne, Montréal, 514 678-6617, ludovik.ca

Ben & Tournesol: 4915, rue Sherbrooke Ouest, Westmount, 514 481-5050, benandtournesol.com

Mà Mobilier actuel: 4412, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 844-6252, mamobilieractuel.com

Olam Concept: 1374, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 875-9696, boutiqueolam.net

Monde Ruelle: 2205, rue Parthenais, Montréal, 514 290-3338, monderuelle.com
ooo
Annuaire déco

Damask & Dentelle aide au rayonnement des boutiques indépendantes du Québec avec son répertoire regroupant plus de 700 adresses. Le portail propose même les services de designers virtuels, en plus d’offrir une liste étoffée d’artistes, artisans et décorateurs. «J’ai créé ma job de rêve que je n’aurais jamais trouvée autrement», atteste la jeune créatrice Vanessa Sicotte, mère de trois enfants, qui y travaille à temps complet avec une demi-douzaine de collaborateurs. Le blogue bilingue Damask & Dentelle traite pour sa part des tendances mode, déco, mariage et design. damasketdentelle.com

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie