Vie

Minibar : Service compris

Plutôt que de se diriger vers le bar à la mode ou la brasserie de leur quartier, plusieurs préfèrent aller prendre un verre… chez eux! Mode d’emploi pour se créer un minibar où il fait bon sortir…

Avec les espaces intérieurs résidentiels qui s’ouvrent de plus en plus les uns sur les autres (exception faite des chambres) et la cuisine qui en devient le centre, on voit réapparaître le minibar. Exit ces petits meubles mobiles sur roulettes que l’on déplaçait jusqu’au salon pour agrémenter l’apéritif d’un petit cérémonial. Exit aussi ces buffets-bars des années 1970, avec leur intérieur tout en miroirs. "On opte plutôt pour une pièce de mobilier qui s’intègre au reste de la maison et crée un effet de bar, avec son comptoir et ses tabourets haut perchés", explique Michèle Bélair Pagnetti, qui reconnaît en faire de plus en plus pour ses clients.

Retour à la maison

L’engouement croissant pour les minibars domestiques s’inscrit dans une tendance de fond. "Une situation économique plus difficile a ramené les gens chez eux. On sort moins, mais on reçoit plus. C’est beaucoup plus profond que les modes médiatisées, comme le cocooning ou le hiving. Les gens cuisinent, reçoivent et veulent donc avoir un aménagement en conséquence", note Benoit Gérard du studio de design Blazysgérard, qui a notamment à son actif la réalisation du design intérieur de nombreux bars et restaurants, comme celui du concept original de restaurant-boutique Les Cavistes, rue Saint-Denis (prix Intérieurs | FERDIE 2010).

Le minibar devient donc un espace de réception, où l’on sert les canapés et l’apéritif. Il est placé le plus souvent entre la cuisine et la salle à manger ou le salon, pour ne pas rompre le lien entre l’hôte(sse) qui est à ses fourneaux et les invités. C’est d’ailleurs un espace de présentation. "Sans doute avec l’influence de la série Mad Men, on constate un grand retour des cocktails et des alcools forts comme le whisky chez les jeunes et les résidents du centre-ville, constate Benoit Gérard. Nos clients veulent donc un espace où ils vont pouvoir faire découvrir leurs dernières trouvailles."

Espace bar

Comme nos maisons et appartements sont plus petits, il faut ménager l’espace. Finis, donc, les bars décoratifs des années 50 ou 60, que l’on retrouvait parfois au sous-sol. "C’est un meuble polyvalent qui participe à la vie quotidienne. On ne va pas l’utiliser seulement lorsqu’on reçoit", confirme Benoit Gérard.

C’est la raison pour laquelle beaucoup d’îlots de cuisine servent aussi de bar. D’un côté, se trouve le plan de travail et de l’autre, le coin bar avec ses hauts tabourets. On y cuisine donc, on y mange et on y jase! Et comme cet espace doit s’intégrer au reste de la maison, tout en s’en dissociant pour produire l’effet bar recherché, il faut savoir créer une ambiance.

"Le plus difficile est de donner du caractère à son bar", souligne Michèle Bélair Pagnetti. On va l’obtenir par un choix judicieux de volumes et de matériaux (acier inoxydable, verre, bois?), mais aussi par la lumière. "L’utilisation des LED permet de mettre en valeur les bouteilles et de créer une atmosphère de bar, mais c’est moins chaleureux que les ampoules incandescentes. L’idéal est de combiner les deux", conseille M. Gérard.

Et pour ceux qui n’ont pas les moyens de faire appel à un designer pour donner à leur cuisine des allures de bar d’hôtel-boutique, il y a toujours la possibilité de se procurer un meuble tout fait. On en vend partout, des boutiques de meubles aux grandes surfaces de bricolage, en passant par les magasins de tables de billard (comme Palason).

Certains centres de rénovation comme Rona donnent des idées pour réaliser un bar. Car les plus bricoleurs pourront s’atteler à la tâche. Il existe même des sites Web qui vendent des plans pour monter son bar (voir Précision Images Design)! Les styles proposés manquent un peu de créativité, mais c’est un début. Et ils peuvent donner des idées!

Carnet d’adresses /

Intérieurs Bélair Pagnetti: 514 486-2643, www.belairpagnetti.com

Studio Blazysgérard: 514 303-0711, www.blazysgerard.com

Palason, jeux, billard & décor: 9300, boulevard Cavendish, Saint-Laurent, 514 343-9391, www.palason.ca

Rona: www.rona.ca

Précision Images Design: www.precision-images.com