Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

barbecue d’hiver : Grillades sous zéro

Les vacances des Fêtes sont l’occasion d’organiser des soirées en famille ou entre amis. Pour profiter de la saison froide, pourquoi ne pas lancer l’invitation autour d’un barbecue hivernal?

Comme le barbecue évoque naturellement la fête et les vacances, il semblerait que de plus en plus de Canadiens soient devenus des adeptes du barbecue d’hiver. Une façon originale de donner à nos hivers des allures estivales!

S’abriter du vent

Or, faire un barbecue en hiver n’est pas une mince affaire. Il ne s’agit pas simplement de bien se couvrir pour affronter le froid le temps d’une cuisson, voire d’un repas (pour les plus courageux). Le véritable défi réside dans la difficulté de faire cuire des aliments dans la froidure ambiante. C’est pourtant possible. Il suffit d’être patient, car l’appareil de cuisson doit lutter contre la rigueur de la température extérieure.

À ce titre, il vaut mieux éviter les barbecues au charbon de bois, au profit des barbecues au gaz, plus puissants. Il faut aussi voir à protéger le barbecue des intempéries, mais surtout, des courants d’air, puisque le véritable ennemi d’une cuisson au barbecue, c’est le coup de vent glacé qui ralentit, voire stoppe la cuisson. Pour protéger l’appareil, plusieurs manufacturiers de gloriettes (gazebos) et d’auvents proposent des abris spécialisés. Ainsi, pour 699$, Solarium de Paris vous offre un abri BBQ en kit d’assemblage, facile à monter.

Un abri temporaire

Si le plaisir du barbecue hivernal est de se retrouver à l’extérieur, il faut reconnaître qu’à manger dehors, on se refroidit vite! La solution est de se réfugier sous le genre d’abri utilisé pour protéger un spa extérieur. Solarium de Paris en propose un en polymère, plus léger que le verre et moins cher. Un ensemble de gloriette de 11’ x 11’ coûte environ 2499$. Cela dit, Jean St-Amour, propriétaire de Solarium de Paris, déconseille d’y mettre un barbecue, pour des raisons de sécurité. D’autres n’y voient pas d’inconvénient.

À Ombrasole, on considère que la gloriette Lucrezia peut recevoir un barbecue sans danger. Gagnant du 1er prix IFAI 2011 (Association internationale des manufacturiers de tissus industriels), l’abri en toile et structure d’aluminium a un toit qui se rétracte par télécommande. De quoi avoir une aération vers le haut tout en étant protégé des courants d’air latéraux. Y

Carnet d’adresses /

Solarium de Paris: 2275, boulevard des Entreprises, Terrebonne, 1 888 301-1444, solariumdeparis.ca

Ombrasole: 8460, rue Pascal-Gagnon, Saint-Léonard, 514 325-7776, ombrasole.com