Colette, la nouvelle table de Holt Renfrew
Restos / Bars

Colette, la nouvelle table de Holt Renfrew

Le Café Holt a tiré sa révérence, remplacé il y a peu par le Colette Grand Café. Déjà implanté à Toronto et Vancouver, ce resto-bar du groupe Chase Hospitality s’est installé il y a peu à Montréal, dans le chic magasin Holt Renfrew. Si vous n’avez pas le portefeuille pour magasiner dans ces boutiques du centre-ville (nous non plus), le restaurant du rez-de-chaussée est en tout cas plus abordable. L’espace compte 60 places assises, à table ou au comptoir. La déco est immaculée et épurée, peut-être un peu trop d’ailleurs – d’autant que ce demi sous-sol compte une seule fenêtre et une ouverture sur le magasin et sa lumière au néon. L’ensemble reste cependant élégant dans sa sobriété.

Et l’apéro vient rattraper le coup: on commence avec un des excellents cocktails à la carte (mention spéciale à Aviation, à base de gin, violette et citron). La dizaine de mélanges proposé vole largement la vedette à la petite et classique sélection de vins. On note aussi la bière Boldwin, bonne et bio. En cuisine, c’est le chef Derek Bocking qui mène les opérations. Passé notamment par le Pois Penché et le Globe, cet ancien de Top Chef Canada 2011 a notamment appris le métier auprès de Fred Morin du Joe Beef. Au Maggie Oakes, on avait beaucoup aimé sa façon de mettre en valeur les légumes et de choisir des produits locaux, des éléments qu’on retrouve dans certains plats du Colette.

colette-grand-cafe-x-holt-renfrew_beef-tartare-1

La carte proposée par Derek, d’inspiration française classique, comme le veut la chaîne, offre notamment de nombreux choix végétariens, végétaliens et sans gluten. Si les établissements issus de chaînes proposent en général les mêmes plats d’une succursale à l’autre, Colette a laissé aux chefs le soin de personnaliser un peu leurs menus. Pour accompagner les cocktails, on commence avec un hummus au sésame croustillant relevé par un peu de sumac. Petite touche montréalaise: le chef a remplacé les chips traditionnelles par des tranches de bagel grillées. En entrée, on se régale d’un tartare de bœuf – choix peu original, mais Derek a eu l’occasion de parfaire sa recette à la perfection au fil de ses restaurants. De croustillantes gaufrettes de pommes de terre maison accompagnent la viande.

La salade niçoise, quant à elle, est un peu moins réussie. Le thon blanc albacore saisi fondant à souhait (et Ocean Wise en plus) et le gourmand jaune d’œuf confit ne parviennent pas à rattraper les légumes ennuyeux. La salade de chou kale noir est plus intéressante: fenouil, graines de blé et de tournesol et vinaigrette à la moutarde, auxquels s’ajoute l’acidulé de pommes et de canneberges. Un régal tout en fraîcheur! Du côté des plats, on conseille vivement la morue du Pacifique avec poivrons doux, pommes de terre confites et succulente salsa verde.

colette-grand-cafe-x-holt-renfrew_pacific-cod-1

En dessert, on se laisse tenter par le gâteau au chocolat d’inspiration forêt noire (et sa succulente crème chantilly), ou la croustade de pommes et rhubarbe, avec glace à la vanille et coulis de sirop d’érable. Des desserts costauds et en belle portion, mais gourmands à souhait. Attention cependant à ne pas traîner trop après le repas, car le restaurant a les mêmes horaires d’ouverture que le magasin et ferme à 18h sauf les jeudis et vendredis (21h). Bref, prévoyez plutôt d’aller y manger le midi. L’avantage, c’est que le resto est ouvert tous les jours de la semaine…

Soulignons enfin l’excellent service prodigué au Colette. Le personnel y est attentionné et sympathique, en plus de très bien maîtriser la carte. Finalement, c’est la bonne équation: retrouver le chic du Colette dans l’accueil plutôt que dans la facture.

colette-grand-cafe-x-holt-renfrew_nicoise-1

Colette Grand Café
1300, rue Sherbrooke Ouest – Montréal
514 282-3750
www.colettegrandcafe.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!