Ibéricos : les charcuteries espagnoles du Plateau
Restos / Bars

Ibéricos : les charcuteries espagnoles du Plateau

Haissam Souki Tamayo est d’origine vénézuélienne, mais il est passionné par la cuisine catalane. Une passion qui lui vient notamment d’une expérience professionnelle avec le chef Japonais Takeshi Nagahama, qui a travaillé dans les restaurants barcelonais El Bulli et Can Fabes. Haissam s’est ensuite initié à la cuisine basque avec des chefs étoilés comme Martin Berasategui et Pedro Subijana.

Il y a trois ans, le jeune chef élit finalement domicile à Montréal, où il travaille au Tapas 24 avec le chef Carles Abellan. Toujours avec la volonté de faire connaître les produits et saveurs de l’Espagne, Haissam a ouvert l’année dernière son propre restaurant, Ibéricos – à ne pas confondre avec Ibérica, resto presque homonyme du centre-ville. Le chef s’associe pour cela à Josep Ramírez, un passionné de gastronomie espagnole qui importe des produits de la péninsule ibérique au Canada depuis 2011.

Ibéricos, c’est donc une taverne à tapas espagnols. On y goûte bien sûr les traditionnels tostadas, patatas bravas et sangria, mais aussi et surtout les produits du porc ibérique d’Espagne (jambons, chorizo, salchichón, pata negra, etc.) Aux charcuteries s’ajoutent olives, huile d’olive extra vierge et riz de Valencia, disponibles à la vente dans le restaurant pour poursuivre chez soi un apéro aux saveurs d’Ibéricos.

facebook_1519356915187

Croquetas et paella

Situé dans les anciens locaux du Cinquième Péché, en demi-sous-sol et avec des murs de pierres apparentes, le resto a des petits airs de taverne barcelonaise… Josep est au comptoir, à trancher finalement le jambon de Bellota pour les clients – mention toute spéciale à ce jambon, fondant et absolument délicieux. Aux fourneaux, Haissam mêle des ingrédients espagnols aux produits saisonniers du Québec. Si le resto annonce une cuisine moderne, les plats sont plutôt traditionnels, mais réussis et franchement savoureux.

On commence par un pan con tomato et quelques charcuteries. À la carte aussi, du fromage manchego affiné à essayer. Du côté des tapas, on vous conseille bien sûr de goûter aux croquetas – notamment celles à la queue de bœuf et champignons, gourmande à souhait. La paella, un classique du chef à commander pour deux, est copieuse et demande de l’appétit! En dessert, pas de surprise, on retrouve les classiques churros ou ganache de chocolat. On opte pour une sangria ou un verre de vin espagnol à la carte des boissons.

Tout est simple et traditionnel, mais les produits sont de qualité et le goût de l’Espagne est bien là. L’espace est décoré sommairement mais avec goût, mettant en valeur les vieilles pierres, les tonneaux qui servent de tables de bar et les jambons suspendus. La musique espagnole qui anime l’endroit achève de compléter cette ambiance barcelonaise… Petit plus du resto: la grande salle à l’étage supérieur, qui permet d’accueillir les soirées privées. Bref, l’équipe d’Ibéricos a choisi sa niche et la représente bien.

av1_6936

Ibéricos
4475, rue St Denis – Montreal
514 845-4475
www.ibericos.ca

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!