Vie

Bas-Saint-Laurent : Scènes de naufrage et de théâtre

Dans le Bas-Saint-Laurent, il y a matière cet été à s’instruire sur l’histoire maritime comme à se divertir au théâtre.

D’un naufrage à l’autre

Le Site historique maritime de Pointe-au-Père, à Rimouski, célèbre à sa manière le 100e anniversaire du naufrage du Titanic sur les lieux mêmes où est perpétuée la mémoire d’une autre tragédie, celle de l’Empress of Ireland, qui a sombré au large de Rimouski en 1914. Pour faire le lien entre les deux, un nouveau spectacle multimédia donne la parole à un vrai rescapé des deux naufrages. William Clark y raconte sa vie de pelleteur de charbon sur le Titanic, puis sur l’Empress, tout en comparant la vie à bord de ces mastodontes des mers. En complément, voyez l’exposition Cherbourg-Titanic réalisée par la Cité de la mer, à Cherbourg. Le sous-marin Onondaga étant toujours là, près du pavillon d’exposition, pourquoi pas une petite visite, guidée ou audioguidée, dans ses entrailles? On peut aussi faire un arrêt gourmand au Café de la timonerie, ouvert à partir du 16 juin. Spécialité: fruits de mer, avec vue sur le fleuve… (www.shmp.qc.ca)

Tout un théâtre!

Dans le Bas-Saint-Laurent, théâtre ne rime pas forcément avec théâtre d’été! À preuve, ce qui va se passer au Caveau-théâtre de Trois-Pistoles et au Théâtre du Bic, avec des pièces d’envergure qui risquent de faire courir même les urbains en vacances!

Afin de fêter dignement leurs 20 ans, les Productions théâtrales de Trois-Pistoles se sont associées au montréalais Théâtre du Nouveau Monde pour présenter La guerre des clochers, de Victor-Lévy Beaulieu, du 7 juillet au 18 août. Dirigée par Lorraine Pintal, directrice générale du TNM, la pièce sera jouée de façon hautement originale, avec des comédiens et spectateurs se baladant dans le village, de l’église au Caveau-théâtre… Les cloches sonneront à 8h du soir pour un récital en l’église mettant en valeur ses orgues Casavant et la chorale Art-Fa des Neiges, avec des chants religieux du milieu du 19e siècle. Le tout en présence des comédiens de La guerre des clochers et de spectateurs invités à se costumer comme au 19e siècle. La pièce débutera à la fin du récital, avec une chicane de paroissiens que le curé invitera à sortir. Jeux de sons et lumière, décorations de rue attendront ensuite les spectateurs, entraînés par les comédiens jusqu’au Caveau-théâtre, où la représentation se poursuivra!

Au Bic, on sera plus traditionnel dans la mise en scène… Le Théâtre Les gens d’en bas y proposera du 3 juillet au 18 août Raphaël à Ti-Jean, comédie dramatique d’un jeune auteur québécois – Cédric Landry – qui aborde les thèmes de l’amour fraternel, des confrontations familiales, de l’individualisme et de la solidarité. Madelinot d’origine, Cédric Landry campe ses personnages (trois frères et soeur, en plus d’un dealer local) dans une maison insulaire… Têtes d’affiche: Catherine Allard, Yves Bélanger, Frédéric Blanchette et Hubert Proulx. Eudore Belzile signe la mise en scène de ce deuxième volet d’une trilogie entamée avec Pierre-Luc à Isaac à Jos. Cette pièce qui avait remporté un franc succès en 2008 est en cours d’adaptation pour le cinéma par l’auteur lui-même!

SUGGESTION RESTO /
Auberge de la Pointe, restaurant L’Espadon
Consultez la fiche du Guide Restos Voir en cliquant ici