Vie

Bas-Saint-Laurent : Chambre en Bic

Dans le Bas-Saint-Laurent, la musique de chambre a trouvé son port d’attache estival: Le Bic…

Toute une édition que cette 11e des Concerts aux îles du Bic, qui attend les amateurs de musique classique du 8 au 12 août dans ce charmant village du bord du fleuve et aux alentours! Les fondateurs Élise Lavoie et James Darling sont en sabbatique et ont passé le relais de la direction artistique à un "invité", le pianiste Mathieu Gaudet. Habitué du festival, celui-ci a rameuté quelques jeunes musiciens prometteurs. Au total, une trentaine d’artistes seront présents. Parmi les plus connus: Mathieu Lussier, basson, Catherine Perrin, qui délaissera l’animation culturelle à Radio-Canada pour le clavecin, Spencer Myer au piano, Dominic Desautels à la clarinette, David Eggert au violoncelle et Geneviève Martineau au violon.

Du Bic à Saint-Fabien, le festival réputé pour sa convivialité fera un saut de puce à Rimouski et jouera même cette année les préludes aux Jardins de Métis, aux portes de la Gaspésie, le 5 août. Ce sera pour un brunch musical avec un duo de guitaristes de la relève. Au Bic, "la France sera à l’honneur le 8 août pour la première soirée mettant en valeur le génie de Mozart", souligne Esther Gagné, coordonnatrice du festival. Son Quintette pour piano et vents constituera le clou du spectacle amorcé sur des airs de Debussy, Ravel et Cage. Le 9, Beethoven et son Quatuor à cordes seront à l’honneur, précédés de quelques autres quatuors et quintettes. Le lendemain, place à Schubert sous forme d’une "Schubertiade", sorte de pot-pourri joué avec différents instruments à l’heure de l’apéro. À Rimouski, le 10 août, on pourra entendre une belle formation canadienne de musique klezmer, l’Ensemble Kleztory.

Retour à Saint-Fabien-sur-Mer le 11 pour une vraie matinée baroque en attendant le grand concert du soir: L’âme russe à travers les siècles. À cette occasion, note Mme Gagné, on pourra découvrir une création du compositeur russo-québécois Airat Ichmouratov, accompagnée par la voix d’un poète récitant. "C’est une première et cette voix sera celle d’Hugo Latulippe, cinéaste et auteur engagé." En final, un pique-nique musical est organisé le 12 août au Parc national du Bic avec un groupe de flûtistes qui a le vent dans les voiles: l’Ensemble Flûte alors! De quoi s’éclater…

www.bicmusique.com

SUGGESTION RESTO /
Chez Saint-Pierre
Consultez la fiche complète du Guide Restos Voir en cliquant ici.