Vie

Chaudière-Appalaches : Pas de boss en Beauce

Saut de puce ou vacances dans Chaudière-Appalaches? Optez pour la Beauce!

Voilà une région qui aime sa rivière et qui étend sa nature généreuse plein sud le long de la Chaudière! Le cours d’eau prend sa source au lac Mégantic, court sur 185 kilomètres avant de se jeter dans le Saint-Laurent par des chutes spectaculaires, aux portes de Lévis. À Notre-Dame-des-Pins, passé Beauceville, on rejoint par la 30e Rue le joli site du pont couvert Perrault. Classé monument historique et bien restauré, il est le plus long du Québec (496 pieds) et le second au Canada. "Défense de trotter", avertit à l’entrée un écriteau pour les conducteurs de véhicules à chevaux… Plus de problème aujourd’hui puisqu’il est fermé à la circulation autre que pédestre et cycliste. Le Sentier des Jarrets noirs, portion de la Véloroute de la Chaudière, passe par la halte routière du pont avant de filer vers Saint-Georges par la rive gauche de la rivière.

Trois parcs pour le prix d’un

Saint-Georges a son parc urbain gratuit (le Domaine de la Seigneurie), qui gagne à être visité. Divisé en trois zones interreliées, il suit en bonne partie le cours de la rivière Pozer. À pied, en vélo ou en patins à roues alignées, on peut se balader longtemps. L’entrée principale se fait par la passerelle de la Seigneurie Est vers l’île Pozer ou celle de la Seigneurie Ouest pour le parc Veilleux. L’île doit son nom à Johann Georg Pozer, colon allemand venu de Québec en 1785 cultiver du chanvre en Beauce! Il a fondé Saint-Georges en y faisant venir des immigrants allemands pour travailler avec lui. De l’île, un sentier de cinq kilomètres permet de se rendre jusqu’au parc des Sept-Chutes, réputé pour ses gorges et ses chutes, sa passerelle suspendue et ses pins deux fois centenaires. Piscine et aire de pique-nique sur place! Le Domaine est aussi un excellent site d’observation de la flore et des oiseaux. Il vient tout juste de créer un "musée des lilas", un projet qui va s’étaler sur quatre ans afin de doter les jardins de plusieurs centaines de lilas. (www.ville.saint-georges.qc.ca)

///

Bonnes adresses

– Gîte Au Vieux Pont Couvert: sous les toits de la maison ancestrale, on dort à poings fermés! (www.auvieuxpontcouvert.com)

– Le Relaxarium, spa santé de l’Hôtel Le Georgesville: pour son massage signature des pieds, jambes, nuque et cuir chevelu, plus un shiatsu du visage. (www.relaxarium.ca)

SUGGESTION RESTO /
Maison Vinot
Consultez la fiche complète du Guide Restos Voir en cliquant ici