Vie

Bas-Saint-Laurent : Coup de soleil sur le fleuve

Des îles à Sainte-Luce, dans le Bas-Saint-Laurent, ne ratez pas les couchers de soleil!

En camping, auberge ou phare

L’île aux Lièvres est sauvage à souhait, bien préservée qu’elle est pas la Société Duvetnor, qui veille sur la nature des îles Les Pèlerins et de l’archipel des îles du Pot-à-l’Eau-de-Vie. Des croisières quotidiennes, avec ou sans débarquement, sont organisées tout l’été. À l’île aux Lièvres, on peut camper, louer une maisonnette ou loger en auberge. Nouveauté cette année: deux ateliers photo offerts par Dany Lacombe du 24 au 26 août et du 14 au 16 septembre (www.ileauxlievres.com). Pour un séjour vraiment spécial, embarquez pour l’île du Pot-à-l’Eau-de-Vie et restez dormir une nuit au phare, classé monument historique, avec fine cuisine comprise. Coucher de soleil splendide! (www.pharedupot.com)

Sainte-Luce à pied

À l’est de Rimouski, quelle beauté que cette anse aux Coques bordée d’une longue plage de sable fin qui court du quai près de l’église jusque loin sur la route du Fleuve… On se balade à pied sur la promenade de l’Anse-aux-Coques ou l’on fait arrêt à quelques boutiques alléchantes. Le Grenier de Rosalie est réputé pour ses bijoux mais aussi pour ses peintures et reproductions. La Boutique Nomade est spécialisée dans l’importation de produits équitables (textiles, bijoux et autres), mais propose aussi des vêtements de designers québécois (www.boutiquenomade.net). À l’extrême est du village, entrez dans la petite grange qui abrite les Créations Manon Lortie. La chapelière vous en mettra plein la vue avec ses pièces uniques, des couvre-chefs en feutre ou en jute bien originaux (www.creationsmanonlortie.com). Pour de jolis articles de bois peints à la main, l’adresse de choix est l’Atelier-boutique Au grain de bois. Retour vers le centre du village au coucher du soleil pour prendre l’apéro au Café-bistro L’Anse aux Coques (www.sainteluce.ca).

/

Agenda culturel /

– Rivière-du-Loup en 3 actes (jusqu’au 12 août): circuits guidés, spectacles et projections multimédias (www.rdlen3actes.com).

– Feste médiévale de Saint-Marcellin (17 au 19 août): ambiance moyenâgeuse garantie (www.neigetteenfete.com).

– Symposium de sculptures Les Sculpturales (20 au 26 août): une semaine pour admirer le travail de sculpteurs professionnels avant l’expo finale du dimanche, avec vote du public (418 775-4748).

– Festi Jazz international de Rimouski (30 août au 2 septembre): un incontournable pour les amateurs de jazz et de musique émergente (www.festijazzrimouski.com).

/

SUGGESTION RESTO /
Chez Saint-Pierre

Consultez la fiche complète du Guide Restos Voir en cliquant ici.