Vie

Bas-Saint-Laurent : Bas-Saint-Laurent: paysages savoureux

On dit que les saveurs du Bas-du-Fleuve émerveillent autant que ses paysages. Circuit gourmand pour savourer le Bas-Saint-Laurent.

Pour les amateurs d’agneau, c’est à L’Agnellerie (209, rang de l’Embarras, Kamouraska, lagnelleriekamouraska.com) qu’il faut s’arrêter. Les éleveurs de la ferme ovine respectent en priorité le confort des animaux et la viande y est de qualité, sans gluten, nitrites ni agents de conservation. Faites provision de prêts-à-manger, prêts-à-cuire et prêts-à-cuisiner. Ou encore de laine, d’artisanat et de cosmétiques à base de graisse d’agneau. Visites guidées de l’élevage sur réservation.

Fast-food marin

Annexé à la Poissonnerie Lauzier, le Bistro de la mer (57, avenue Morel, Kamouraska, est un établissement unique proposant une restauration rapide composée à 100% de poissons et fruits de mer. Les repas santé peuvent être emportés ou dégustés directement dans le bistro ou sur la terrasse.

Petite odeur de fumée

Au Marché des 3 fumoirs (47, rue Seigneur-Côté, L’Isle-Verte), on fume les poissons sur place de façon ancestrale. De la route 132, on voit les trois fumoirs de la poissonnerie, où l’on trouve une grande sélection de poissons, mollusques et fruits de mer fumés, marinés ou frais. Hareng, perche, maquereau, truite, anguille, crevettes, turbot, bourgots, moules… On peut aussi s’y procurer divers produits, dont les fameuses herbes salées du Bas-du-Fleuve pour ajouter un petit grain de sel à une recette.

Miel doré

C’est à la fois un café-resto, un centre d’exposition sur les régions du Québec, un site d’interprétation du miel et des abeilles et une boutique. À l’Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix (62, rue Principale, Saint-Paul-de-la-Croix, hydromellerie.com), on produit du miel, des chandelles de cire d’abeille, des sucreries et des hydromels. Possibilité de visites guidées.

Nectar d’érable

Fondé en 1972 par Charles-Aimé Robert, le Domaine Acer (145, route du Vieux Moulin, Auclair, domaineacer.com) donne un souffle nouveau à l’érable depuis 1997. Oubliez les habituelles boissons crémeuses au sirop d’érable. Ici, on vinifie la sève d’érable afin de créer une boisson alcoolisée nommée acer (mot latin signifiant «érable»).

De la fin mars au début octobre, cet Économusée de l’érable propose des visites commentées. La boutique est cependant ouverte presque toute l’année. On y retrouve les quatre acers produits au domaine: le digestif Charles-Aimé Robert, l’acer mousseux brut Mousse des bois, le demi-sec Prémices d’avril et le doux apéritif Val ambré.