Abitibi en action
Vie

Abitibi en action

Au nord du 47e parallèle, se déploie, dans toute sa beauté naturelle, un pays de lacs et de rivières, de forêts et de terres: l’Abitibi-Témiscamingue.

Bibittes d’Abitibi

Sillonnant une plantation privée de peupliers hybrides, le Labyrinthe des insectes (458, chemin Vézeau, Amos, 819 732-2457) propose une randonnée pédestre pleine de découvertes. Le technicien forestier et entomologiste amateur Tommy St-Laurent vous permet de tout apprendre sur les insectes, les papillons, la nature et certaines plantes. Il rajoute même une touche de fantastique qui émerveillera grands et petits.

Du bonheur dans les oreilles

Rouyn-Noranda raconte son histoire et sa culture à travers l’audio-circuit L’Indice du Bonheur (audiocircuitrn.com). Disponibles en ligne et par téléchargement pour une écoute à partir d’un lecteur numérique ou d’un téléphone intelligent, les 50 capsules de 3 à 6 minutes vous feront vivre la quête de deux anthropologues sur le terrain. À travers quatre circuits (deux en milieu urbain et deux en milieu rural), vous apprendrez comment la graine du bonheur a germé à Rouyn-Noranda! Les capsules seront en ligne au courant du mois de juin.

État de fossile

Le Fossilarium (5, rue Principale Sud, Notre-Dame-du-Nord, 819 723-2500, fossiles.qc.ca) propose une toute nouvelle exposition levant le voile sur le monde fascinant des fossiles de la région et d’ailleurs. À travers une multitude d’expériences et de manipulations, on découvre une foule d’informations pertinentes sur la composition et le rôle des fossiles. Le Fossilarium organise aussi des ateliers pour enfants, des visites extérieures, des forfaits et des excursions vous permettant même de repartir avec un fossile souvenir.

Où dormir /

Les chalets Abitibi (923, chemin des Linaigrettes, Palmarolle, 819 787-6877, chaletsabitibi.com) propose la location de chalets de bois tout équipés avec une jolie vue sur le Lac Abitibi. Les tarifs varient entre 100$ et 150$ pour les chalets comprenant entre 1 à 4 chambres. Des kayaks sont disponibles à chacune des unités.

Pour un séjour un peu plus luxueux, la Villa sous les frênes (103, chemin de la Baie-Joannes, Saint-Bruno-de-Guigues, 819 723-2139, villasouslesfrenes.com) offre un confort supérieur. Quai privé, kayaks, pédalo, foyer, spa et surtout, un coup d’œil à couper le souffle avec sa large fenestration offrant un panorama sur le Lac Témiscamingue.

Où manger /

À l’Hôtel Gouverneur Le Noranda, le restaurant et bar à vin Le Cellier (41, 6e rue, Rouyn-Noranda, 1 866 562-2341, lenoranda.com) mise sur une cuisine bistro, asiatique et française. La spécialité de la maison: les grillades sur feu de bois… et le vin! Au verre ou à la bouteille, on y offre une belle sélection d’étiquettes, dont quelques importations privées.

Au Caféier-Boustifo (7, rue Sainte-Anne, Ville-Marie, 819 629-2772), on sert non seulement du café torréfié sur place, mais aussi des bières de microbrasseries et un menu de la semaine comprenant paninis, potages, salades et pizzettas. On y trouve en plus une boutique d’aliments en vrac et de produits alimentaires spécialisés. Restez à l’affût pour la programmation des spectacles!