Lanaudière: une terre de découvertes!
Vie

Lanaudière: une terre de découvertes!

La verte région de Lanaudière devient chaque été une pépinière dans laquelle on peut puiser à foison des activités, des gourmandises et du bon temps.

Lanaudière, terre de musique

 Plus prestigieux festival de musique classique en Amérique du Nord, le Festival International de Lanaudière (lanaudiere.org) est un fleuron artistique et touristique de la région lanaudoise. Parce que l’amphithéâtre en plein air qui accueille la majeure partie des concerts est d’une beauté et d’une acoustique spectaculaires, tout d’abord. Et parce qu’on peut y côtoyer, chaque année, les plus grandes vedettes de la sphère classique comme les talents de demain. Cet été, du 13 juillet au 11 août, on comptera parmi les têtes d’affiche Alain Lefebvre, Marc-André Hamelin, l’OSM ou encore Yannick Nézet-Séguin. D’autres styles musicaux seront à l’honneur, comme le jazz avec Suzie Arioli, ainsi que des disciplines différentes, comme le cinéma en plein air et même une course de cinq kilomètres suivie d’un concert. Qui a dit que la musique classique était inaccessible?

Aussi séduisant, le Festival Mémoires et Racines (memoireracines.org), qui prendra place cette année les 24 et 25 juillet au centre-ville de Joliette et du 26 au 28 juillet au Parc Bosco à Saint-Charles Borromée, est une occasion unique de croiser, sous un même chapiteau, les dignes représentants de la musique traditionnelle locale – NDLR: On dit souvent que Lanaudière est le cœur québécois de ce genre musical – et les plus importantes formations traditionnelles internationales. Avec pour porte-parole le groupe Réveillons, le festival accueillera dans des bars, des restaurants et, bien sûr, sur plusieurs scènes en pleine nature des représentants de la région, de Terre-Neuve, des États-Unis et D’Europe de l’Est. L’Afrique traditionnelle sera aussi à l’honneur le jeudi soir avec le groupe Heavy Sound, gagnant du dernier du Syli d’Or remis par le festival Nuits d’Afrique. De plus, Mémoires et Racines propose à ses visiteurs de participer à des ateliers, de se restaurer auprès de divers traiteurs et de découvrir une foule d’artisans. Un très beau rendez-vous en perspective.

Lanaudière, terre gourmande

On ne peut penser à Lanaudière sans avoir faim. En effet, les petits producteurs et artisans de bouche y pullulent et rendent notre séjour dans cette région des plus agréables. On peut se laisser guider par «Les Chemins de Campagne» (cheminsdecampagne.ca), des circuits agrotouristiques destinés à nous combler, que nous soyons de passage ou présents pour plusieurs jours. Fromagers, apiculteurs, éleveurs, maraîchers, transformateurs; on y trouve automatiquement de quoi satisfaire son appétit ou ses péchés mignons.

Si on souhaite faire une pause un peu plus longue, plusieurs tables champêtres sont à portée, ou on peut se faire plaisir en allant par exemple profiter de la fine cuisine de marché de l’Auberge sur la Falaise (324, Lac Long Sud, Saint-Alphonse-Rodriguez, 450 883-838, aubergesurlafalaise.com), qui dispose aussi de chambres douillettes prêtes à nous faire apprécier le meilleur de Lanaudière.