Ça bouge dans les Laurentides!
Vie

Ça bouge dans les Laurentides!

Nature, culture et bien-être sont de nouveau au programme cet été dans les Laurentides. Profitez-en!

Plus de 400 événements

Du mois de juin au mois de septembre, les Laurentides fourmillent d’événements pour tous les publics. Expositions, spectacles, compétitions, ateliers, festivals, braderies ou marchés en plein air, on a l’embarras du choix. Parmi les rendez-vous les plus attendus de l’été, Les Rythmes de Tremblant, qui proposent chaque semaine des spectacles musicaux gratuits, sont toujours très populaires. Idem pour son Festival de jazz, qui aura lieu du 5 au 14 juillet prochains et qui réunit chaque année plusieurs grands noms de ce style musical. Mais n’oubliez pas de vous rendre sur place pour assister également, le 23 juin, à la seconde édition de l’Ironman, une discipline sportive de haute voltige mêlant la nage, le vélo et la course à pied. Plus de détails sur ces événements, ainsi que sur d’autres activités dans cette station bien populaire, vous attendent au tremblant.ca.

Amateurs de chevaux? Alors, rendez-vous à la Classique de Blainville (classiqueblainville.com), dont 2013 marque la 25e édition. D’envergure internationale, ce rendez-vous élégant réunit les plus grands champions du monde. Si vous êtes plus attiré par l’artisanat, l’événement 1001 Pots (1001pots.com) à Val-David, du 12 juillet au 11 août, est vraiment unique en son genre au Canada avec près de 25 000 pièces originales (sculptures, arts de la table, décoration), une centaine de créateurs présents et des ateliers et conférences pour tous les âges.

Sports et farniente

Les adeptes de vacances actives sont privilégiés dans les Laurentides, dont la géographie changeante permet de faire tout aussi bien de belles balades à vélo que du rafting ou de l’escalade. À deux roues, on peut, par exemple, emprunter les sept nouveaux circuits de vélo sur route totalisant 387 kilomètres (plans détaillés sur laurentides.com) à travers la campagne et les petits villages. Les amateurs de sports nautiques seront quant à eux servis à Grenville-sur-la-Rouge, où plusieurs compagnies spécialisées dans le canot, le kayak et le rafting les attendent.

Toutefois, ceux qui souhaitent se reposer pendant leurs congés sont aussi heureux dans les Laurentides, puisque la région dispose de plages et de spas invitants. Spas nordiques comme l’Ofuro (777, chemin Saint-Adolphe, Morin-Heights, 1 877 884-2442, spaofuro.com), soins de santé dans les auberges et hôtels, centres de détente proposant des massages et des soins esthétiques. Tout est réuni pour vous permettre de vous ressourcer.

Manger et dormir

Il serait impossible de faire le tour de toutes les tables de la région, mais grâce au Guide restos Voir, l’on peut faire une sélection de restaurants qui méritent le déplacement. À l’image de Seb l’artisan culinaire (444, rue Saint-Georges, Mont-Tremblant, 819 429-6991, seblartisanculinaire.com), qui mêle cuisine réconfortante, originalité et techniques de pointe. Cet été, essayez sur place le menu terrasse et la formule tapas, très populaires.

Petite suggestion d’hébergement, en finissant, avec l’Hôtel La Sapinière (1244, chemin La Sapinière, Val-David, 1 800 567-6635, sapiniere.com), dont les lits à baldaquin, les installations très complètes (piscine, spa, terrain de tennis, etc.), la fine cuisine et la carte des vins sauront séduire les couples en quête de romantisme.