La Mauricie : de tout, pour tous les goûts!
Vie

La Mauricie : de tout, pour tous les goûts!

Que vous soyez, pendant vos vacances, urbain ou campagnard, fan de culture ou de petits artisans, actif ou relax, la Mauricie dispose de tout ce qu’il vous faut. Petit parcours à titre d’exemple.

Étape 1: faire le plein de nature

La région de la Mauricie est reconnue pour l’importance et la beauté de ses paysages. Dans le parc national de la Mauricie (autoroute 55, sortie 217, Saint-Gérard-des-Laurentides ou sortie 226, Saint-Jean-des-Piles, Shawinigan, pc.gc.ca/mauricie), on peut en saisir l’essence grâce aux 536 km2 de lacs et de forêts qui le composent. Outre le camping sous tente ou dans un des deux gîtes patrimoniaux de l’endroit, de nombreuses activités sont disponibles sur place l’été: randonnée pédestre et de portage, cyclo et mototourisme, canot et kayak, centre d’interprétation, etc.

Étape 2: un peu de culture

Après un bon bol d’air frais, départ en direction de La Cité de l’énergie (1000, avenue Melville, C.P. 156, Shawinigan, citedelenergie.com), qui présente cet été deux expositions attrayantes. La première, intitulée Musée du Premier ministre, rassemble les nombreux cadeaux protocolaires qu’a reçus Jean Chrétien lorsqu’il gouvernait le Canada. Et la seconde, Tout feu, tout flamme, réunit sous un même toit la plus grande collection de véhicules d’incendie du Canada. Il ne faut pas non plus manquer sur place le spectacle Amos Daragon, conçu et mis en scène par Brian Perro. Présentée dans un amphithéâtre extérieur tournant, couvert et chauffé, cette création grandiose ne laisse personne indifférent.

Étape 3: se régaler

Parce qu’il faut bien se restaurer, nous vous suggérons de faire un arrêt à la microbrasserie Le trou du diable (412, avenue Willow, Shawinigan, troududiable.com). En plus de bières concoctées sous vos yeux aux noms inspirants comme Dubaï pillée (une double IPA) et La saison du tracteur (une blonde aux caractéristiques mêlant l’Ancien et le Nouveau Monde), l’endroit héberge un resto qui sert une délicieuse cuisine du terroir.

Étape 4: un repos bien mérité

Après cette journée bien remplie, rien de tel qu’une bonne auberge pour se détendre et reprendre des forces. C’est le cas à l’Auberge Le Florès (4291, 50e Avenue, Shawinigan, secteur Sainte-Flore-de-Grand-Mère, leflores.com), classée quatre étoiles et lauréate du Prix national de l’entreprise touristique au Grand Prix du tourisme. Le charme de l’endroit, dont les terrasses et jardins donnent sur les montagnes alentour, se marie au confort des chambres, à la qualité de la table et, cerise sur le sundae, au chouchoutage en règle dans le centre de santé de l’établissement.