Au cœur de Saint-Jean-Port-Joli
Vie

Au cœur de Saint-Jean-Port-Joli

Pour une escapade de style bord de mer à environ une heure de Québec, Saint-Jean-Port-Joli a, depuis longtemps, fait ses preuves. Portant fièrement le titre de capitale de la sculpture, le village offre plusieurs autres secrets bien gardés qui ne gagnent qu’à être connus.

L’amateur d’art trouvera son bonheur à la Galerie d’art Coup de Cœur (39, avenue de Gaspé Est, 418 598-9156, galeriecoupdecoeur.com). La propriétaire, Carole Gagnon, présente le travail de près d’une trentaine d’artistes peintres et d’un sculpteur. «Le choix de mes artistes est intuitif et j’expose une grande sélection de leurs œuvres pour que le visiteur ait une bonne idée de leur travail.» Depuis son ouverture il y a plus de dix ans, elle est devenue l’une des galeries les plus importantes entre Lévis et la Gaspésie et n’a rien à envier à celles de Charlevoix. Vous aimez l’art, mais votre portefeuille un peu moins? Vous serez comblé par les petits formats également offerts.

À quelques pas de là, le restaurant La Libellule (17, Place de l’Église, 418 598-9644, restaurantlibellule.com) permet de se rassasier avec une cuisine maison qui met en valeur les produits régionaux. «On fait notre pain, nos céréales, nos confitures. C’est sans prétention, mais fait avec amour», vous dira Diane Guillemette, la propriétaire de l’endroit qui propose, semble-t-il, les meilleurs pitas en ville!

Après avoir cassé la croûte, un arrêt au Musée de la Mémoire vivante (710, avenue de Gaspé Ouest, 418 358-0518, memoirevivante.org) vous plongera dans l’univers d’Anne Frank avec des témoignages, des photos, des objets et des citations de son journal. Comme le musée est situé sur le site historique du manoir seigneurial, le déplacement en vaut le détour.

Pour retrouver les bras de Morphée avant de reprendre la route, déposez vos bagages au gîte Au Boisé Joli (41 avenue de Gaspé Est, 418 598-6774, auboisejoli.com). Cette maison canadienne construite en 1785 offre un accès privé au fleuve Saint-Laurent. Rien de tel que de se rendre sur la grève pour admirer le soleil se coucher.

À ne pas manquer 

Présentée au parc des Trois-Bérets, la Fête des chants de marins (260, rue Caron, chantsmarins.com) se tiendra du 15 au 18 août. Spectacles, causeries autour de récits de voyage, marché portuaire et ateliers pour apprendre les chants et les danses de marins vous donneront certainement le goût de prendre le large!