Les Moulins, une belle destination
Vie

Les Moulins, une belle destination

Nul besoin de parcourir des tonnes de kilomètres pour vous sentir en vacances. Osez Terrebonne et Mascouche, deux villes au riche passé, pour décrocher rapidement, le temps de quelques heures ou de quelques jours.

Flâner dans un quartier au cachet historique fait partie des bonheurs estivaux, surtout si celui-ci longe la rivière des Mille-Îles et que les terrasses y sont nombreuses. C’est le cas du Vieux-Terrebonne, avec ses rues étroites et ses maisons ancestrales, qui regorge de bonnes tables réputées. Et où il y a aussi de belles trouvailles à ajouter à son carnet d’adresses dont Le Divin Tandem (820, rue Saint-François-Xavier, 450 471-9275, divintandem.com). À la fois bistro et chocolaterie, on vous y sert des assiettes santé bien garnies de produits choisis avec soin qui vous permettront de passer au sucré sans trop culpabiliser. Avec plus d’une trentaine de variétés de chocolats faits sur place, le choix sera difficile!

Partant pour une autre proposition gustative qui vaut le détour? Aventurez-vous dans la gastronomie marocaine chez El Marrakchi (773, rue Saint-François-Xavier, 450 326-1439), où père et fils proposent un menu typique avec des couscous, des tajines et des pastillas.

Du resto au théâtre, avec plus de 25 000 billets vendus et des supplémentaires annoncées, la pièce La Puce à l’oreille de Georges Feydeau est une valeur sûre. D’autant plus qu’elle met en vedette Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin qui jouent jusqu’à la fin août au Théâtre du Vieux-Terrebonne (866, rue Saint-Pierre, 450 492-4777, theatreduvieuxterrebonne.com).

Du côté de l’Île et de Mascouche

À pied, déplacez-vous sur le Site historique de l’Île-des-Moulins (866, rue Saint-Pierre, 450 471-0619, ile-des-moulins.qc.ca) où, là aussi, plusieurs activités culturelles s’offrent à vous. Parmi les expositions, il y a celles permanentes sur l’histoire de Terrebonne et de la seigneurie, mais il y a aussi celle temporaire signée Claude Lafortune. Avec Colle, papier, ciseaux, vous entrerez dans l’univers des personnages en papier de l’artiste qui a marqué plusieurs générations avec ses émissions L’Évangile en papier et Parcelles de soleil.

Profitez des samedis sur l’Île-des-Moulins et des dimanches sur le site de l’hôtel de Ville de Mascouche pour faire votre marché auprès des producteurs locaux. Véritables événements en soi, ces marchés publics sont tout aussi divertissants qu’ils mettent en appétit avec la tenue de prestations musicales et d’ateliers culinaires. Ceci expliquant cela, les Marchés Desjardins Moulinois (450 417-1277, sodam.qc.ca/sodam) sont lauréats argent aux Grands Prix du tourisme québécois cette année.

Une fois rendu à Mascouche, pourquoi ne pas vous balader au cœur de son histoire? Aidé d’un audioguide, parcourez un circuit piétonnier (point de départ: église Saint-Henri, 3000 boul. Sainte-Marie, sodam.qc.ca/patrimoine/audioguide) d’une quarantaine de minutes qui vous mènera vers les bâtiments patrimoniaux. Une bonne façon aussi d’en apprendre davantage sur les bâtisseurs de la ville.

C’est la fête!

Pour une 17e année, on tiendra le nouvellement baptisé Festival Vins et Histoire (festivaldesvins.ca) de l’Île-des-Moulins. L’événement fait peau neuve en ajoutant un volet histoire à sa programmation. Des spectacles, conférences, parcours thématiques et bien sûr des dégustations vous attendent la fin de semaine des 10 et 11 août.