Vacances sportives dans le Bas-Saint-Laurent
Vie

Vacances sportives dans le Bas-Saint-Laurent

Cet été, vous avez envie de bouger pendant vos congés? Aucun problème, le Bas-Saint-Laurent a tout ce qu’il faut pour bien occuper vos journées. 

Marcher

Les adeptes de la marche et du trekking le répètent sans cesse: pratiquer leur sport leur permet de découvrir des régions d’un tout autre œil. Dans le Bas-Saint-Laurent, ils sont choyés grâce à une belle sélection de sentiers pédestres aménagés. Le plus important d’entre eux est sans aucun doute le Sentier national du Bas-Saint-Laurent (sentiernationalbsl.com), qui s’étend de Trois-Pistoles à Dégelis et compte 144 kilomètres. Divisé en 12 tronçons allant de 8 à 15 kilomètres chacun, il mène les marcheurs le long de rivières et à travers des forêts, avec de magnifiques points de vue sur le lac Témiscouata.

Le choix de l’île aux Lièvres (ileauxlievres.com) est pour sa part tout indiqué pour les personnes avides de nature et d’action. On a qu’à penser à ses panoramas changeants allant de terrasses naturelles débordantes de verdure aux corniches dominant l’estuaire du Saint-Laurent et à ses points d’observation permettant de suivre le quotidien des oiseaux, des phoques prenant le soleil sur la grève, ou encore, des bélugas remontant le fleuve.

Pour un dépaysement et un «Wow!» assurés, on peut également se rendre au Canyon des Portes de l’Enfer (canyonportesenfer.qc.ca), situé à Saint-Narcisse. Imaginez un paysage saisissant à découvrir de la rivière encaissée en bas jusqu’au sommet des versants escarpés qui l’encadrent. Suivez les sentiers, montez des marches et enfin retrouvez-vous sur la plus haute passerelle du Québec, suspendue à 63 mètres dans les airs. Une expérience mémorable.

Pédaler

Le Bas-Saint-Laurent est truffé de routes à parcourir en vélo. Il suffit de suivre la route 132, qui longe le Kamouraska, pour profiter de panoramas magiques et de petits villages très accueillants. Pour éviter le trafic routier, on peut opter pour le parc linéaire interprovincial Petit Témis (petit-temis.com), long de 134 kilomètres et aménagé le long d’une ancienne voie ferrée. Son parcours permet de profiter pleinement de la flore et de la faune locales en rencontrant tour à tour des rivières, des lacs et des marais, et en observant notamment des castors et des oiseaux. Et si on le souhaite, on peut faire des pauses-repas dans les petites municipalités adjacentes, voire carrément planter sa tente dans les trois emplacements de camping rustique accessibles.

Vous préférez le vélo de montagne? Alors, rendez-vous au parc du Mont-Comi (mont-comi.ca), à Saint-Donat. Destinées au ski l’hiver, les pentes sont tous les dimanches, jusqu’au 7 septembre prochain, ouvertes aux cyclistes qui n’ont pas froid aux yeux. Et si monter en pédalant est vraiment trop exigeant pour vous, sachez qu’il est possible d’utiliser le télésiège. Une bonne idée.

Pagayer

On peut bien sûr profiter de son été dans le Bas-Saint-Laurent pour se faire rôtir sur une plage comme celle de Pohénégamook (pohenegamook.com), regorgeant d’activités pour ceux qui n’arrivent pas à rester en place: baignade, wakeboard, volleyball, glissades, etc. Si toutefois c’est la Grande Bleue qui vous attire, plein d’options s’offrent à vous. À commencer par le parc national du Bic (sepaq.com/pq/bic), au sein duquel Aventures Archipel (aventuresarchipel.com) propose des randonnées guidées en canot et en kayak de mer. À bord de ces petites embarcations, on s’emplit les poumons d’air marin tout en pagayant à travers les baies, anses, caps et montagnes que peuple une faune marine fascinante. À Trois-Pistoles, il est même possible, avec la Coop de kayak de mer des îles (kayaksdesiles.com), de réaliser des excursions au coucher du soleil. Inspirant!

Les rivières ne sont pas en reste, notamment celle du Loup, sur laquelle on peut réaliser, selon le contexte et son niveau, des randonnées en canot ou en kayak de quelques heures ou de plusieurs jours. Tout cela grâce aux professionnels de Zone Aventure (zoneaventure.com).

Faire une pause

Il faut reprendre son souffle entre deux activités. Voici deux suggestions pour le faire tout près de vos attractions sportives préférées:

Domaine Floravie, Rimouski (domainefloravie.com)

Sur un immense domaine bordant le fleuve Saint-Laurent, cinq adorables chalets mobiles et écoresponsables (matériaux de construction verts, panneaux solaires, économiseur d’eau, etc.) peuvent recevoir jusqu’à quatre personnes. Inusité.

Société d’écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA), Saint-André (sebka.ca)

De quoi tout trouver au même endroit, puisque l’endroit est à la fois un camping aménagé et le centre de tonnes d’activités (marche, vélo, kayak, escalade, etc.) dans le décor exceptionnel des îles de Kamouraska et de la Côte-Nord.