Vie

Les fêtes de quartier : L'âme de la rue

«Dans mon temps, claironnait grand-père, les gens étaient près les uns des autres, ils s’entraidaient et savaient s’amuser…» Voilà une tradition qui semble se perpétuer, à en juger par les nombreuses fêtes de quartier qui égaieront la Vieille Capitale cet été.

Le 24 juin, Vieux Limoilou en fête invite les gens à célébrer la fête nationale des Québécois sur le site du stationnement public de la 3e Avenue (entre la 10e et la 11e Rue). Une course au trésor, des amuseurs publics, un atelier portant sur l’iris versicolore, un théâtre de marionnettes et bien d’autres surprises les y attendent. Jay Sewall, le Cajun Blues Band et Mundi Domini (folk irlandais et cithare) promettent, quant à eux, une soirée des plus animées. Le 22 août, au même endroit, on projettera le film muet Frankenstein. Pour l’occasion, Régent Belt (claviers) et Donat Laforce (guitares) interpréteront en direct une trame sonore de leur composition. Cet événement sera également présenté devant l’église St-Roch, le 3 juillet. Enfin, la Kermesse des nouveaux arrivants 98 (épluchette de blé d’Inde, animation, concours, etc.), mettant en vedette le peintre Luc Archambault, aura lieu le 5 septembre, sur le site du stationnement public.

Mais revenons-en aux festivités de la St-Jean. A St-Roch, la célébration d’une messe à l’église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier marquera le début des réjouissances (10h), les gens défileront ensuite jusqu’au Centre récréatif St-Roch où la fête se poursuivra jusqu’à 23h avec de la musique, de l’animation, des clowns, un manège gonflable, des animaux, des hot-dogs, de la boisson et, naturellement, un grand feu de joie (21h30). Dans le faubourg St-Jean-Baptiste, on invite tout le monde à dépoussiérer costumes et instruments de musique pour parader dans les rues. Dès 8h30, il y aura de l’animation à la place d’Youville et ceux qui le désirent pourront se faire maquiller. Après quoi, un défilé se mettra en branle (10h30) et parcourra le quartier jusqu’au parc de l’église St-Matthews où il sera possible de pique-niquer dans une ambiance champêtre. Musique, clowns et sculpteurs de ballons animeront le site jusqu’à 15h. Un concert de carillons figure également au programme.

Le Parc Durocher (angle St-Vallier Ouest et Durocher), où se déroulait dernièrement l’événement St-Sauveur en fleurs, accueillera, le 3 juillet prochain, l’Orchestre de Roland Martel (remis au 4 en cas de pluie) et sera le théâtre d’une fête populaire ayant pour thème les animaux, les 4 et 5 septembre prochains.
On célébrera aussi du côté du Petit-Champlain cet été. En effet, les 4 et 5 juillet, ce sera la Fête du Vieux-Port. Un rallye, de l’animation, des marionnettes géantes, des spectacles à l’Agora en soirée et bien d’autres activités agrémenteront cette fin de semaine familiale.

Quant à la Fête du faubourg St-Jean-Baptiste (clowns, amuseurs publics, maquilleurs, sculpteurs de ballons, spectacles pour enfants, grand bazar et spectacles très variés), elle en sera cette année à sa 8e édition et se tiendra le 11 juillet. Pour l’occasion, la rue St-Jean deviendra piétonnière.

Au mois d’août (le 8), les Saules prendront également un air de fête alors que se tiendra la 7e édition de l’événement familial Festi-Saules. Au menu: manèges, jeux géants, spectacles pour enfants, kiosques de démonstration, amuseurs publics, spectacle avec un volet «amateur» et un volet professionnel et, pour le dessert, un magnifique feu d’artifices. Les 14, 15 et 16 août, le quartier Neufchâtel festoiera à son tour lors du Festi-Parc. Au programme: trois galas de terrains de jeux, une épluchette de blé d’Inde, un tournoi de balle donnée, de l’animation pour les enfants et un spectacle de Studebakers.