Vie

Une visite des petits musées : La grande virée

Le Québec compte quelque quatre cent cinquante institutions muséales, dont une multitude de petits musées régionaux: un bon moyen pour découvrir des endroits aux thèmes savoureux, à la limite de l’excentricité.

La neige fond, les sentiers sont boueux, les festivals d’été sont encore loin… Que faire pour bouger un peu? Si vous cherchez une activité originale, pourquoi ne pas découvrir les particularités du Québec, à travers ses musées? Comme nos attraits se déclinent en thématiques, en attendant les festivals de la patate, du cochon, du champignon, de la gibelotte, du camion, de l’accordéon et tutti quanti, rendez-vous dans les musées du golf, des religions, des sciences de l’espace, du lama, de l’abeille, des poupées, des reptiles…

L’animalerie en folie
L’Exotarium de Saint-Eustache, au nord de Montréal, grouille de bibittes de tous poils! Véritable musée vivant de reptiles, d’amphibiens, d’araignées et d’insectes, des grenouilles aux crocodiles, en passant par les serpents, les tortues et même les coquerelles, cette ferme d’élevage et d’acclimatation est un des rares vivariums du Canada à accueillir le public. Visite guidée et possibilité de toucher certaines bêtes (au grand plaisir des enfants). Ouvert toute l’année, sauf au début de janvier. Info: (450) 472-1827.
Dans la région de Québec (à Château-Richer, sur la côte de Beaupré), l’abeille a son musée. Outre une salle d’exposition avec de grands panneaux explicatifs, des ruches géantes sous verre et une salle d’animation pour les groupes, le Musée de l’abeille propose un safari d’observation où les abeilles et l’apiculteur sont à l’ouvre, chacun à sa manière! Ouvert sept jours sur sept. Info: (418) 824-4411.

Animal pas du tout autochtone, mais s’accommodant bien à notre climat, le lama est objet de curiosité au LlamaDoux de Sutton (dans les Cantons-de-l’Est), un musée vivant qui lui est consacré. La visite débute par l’explication du mode de vie de ces belles bêtes, photos et diaporamas à l’appui. Puis, l’attrait principal du LlamaDoux (où vivent aussi des faisans, des chèvres, des cailles) est la petite randonnée à dos de lama dans les bois. Et rassurez-vous: les lamas ne vous cracheront pas à la figure (comme dans Tintin et le Temple du soleil!): ils le font seulement entre lamas. Le LlamaDoux accueille les visiteurs de la mi-mai à la mi-novembre, quand le sol est sec, afin de faciliter les tours de lama. Info: (450) 538-5521.

Les grands hommes
Ah, les grands disparus qui ont marqué une époque! La mémoire du coureur automobile Gilles Villeneuve est toujours vivante au musée qui porte son nom, à Berthierville, dans Lanaudière. Tant les exploits de Gilles que de son fils Jacques sont rapportés, avec trophées, photos, souvenirs et documents audiovisuels à l’appui. Ouvert tous les jours de mars à octobre. Info: (450) 836-2714 ou 1 800 639-0103. Internet: www.villeneuve.com. On voit que les Villeneuve ont des fans partout au monde, car le site est rédigé en quatre langues (français, anglais, espagnol et italien).

Le père de la motoneige, Joseph-Armand Bombardier, est mis à l’honneur à Valcourt (Cantons-de-l’Est). Voyez les autoneiges et autres machines à chenilles qu’il a commercialisées au Musée J.-A. Bombardier. La motoneige peut être un véhicule utilitaire, récréatif et même machine à champions: l’exposition illsutre des exploits sportifs (courses et records), et on peut y voir les motoneiges des frères Gilles et Jacques Villeneuve.

Jusqu’au 30 avril: du mardi au dimanche.
Du 1er mai à la mi-octobre:
tous les jours. Info: (450) 532-5300. Internet: www.fjab.qc.ca/museejab.

Sciences et histoire
Au Cosmodôme de Laval, le Centre des sciences de l’espace est le volet muséal où petits et grands découvrent le monde des planètes, de la conquête spatiale et des télécommunications par satellite. Un spectacle multimédia rappelle que les hommes ont de tout temps eu le nez dans les étoiles. Quant au Camp spatial, il n’est pas toujours accessible au public, pourtant bien tenté de grimper dans la réplique de la navette spatiale ou d’essayer les simulateurs. Jusqu’au 27 juin: du mardi au dimanche. Du 28 juin au début septembre: tous les jours. Info: (450) 978-3600.

Au Musée des religions de Nicolet (Mauricie-Bois-Francs), on présente des objets d’art et de célébration des cinq grandes traditions religieuses (judaïsme, christianisme, islam, hindouisme et bouddhisme), et des articles d’église importés, fabriqués et vendus par la Maison Desmarais et Robitaille de Montréal, depuis le début du XXe siècle. L’exposition «Les Huichols» (du 25 avril au 19 septembre) présentera l’une des dernières communautés d’origine précolombienne à effectuer un pèlerinage. Les Huichols sont un peuple indien du Mexique dont les traditions rappellent celles des Aztèques. Info: (819) 293-6148.

Sens du jeu
Ouverts tous les deux en 1998, les Musées du golf et de la poupée prouvent bien que la vie a encore un sens ludique… Les origines du golf _ le kolf sur glace pratiqué par les Néerlandais _, les grands noms du golf international et canadien, les golfeuses notoires (depuis la reine Marie, en Écosse, au XVIe siècle), des jeux interactifs… Tout sur l’histoire du golf, et même trois parcours au club de golf Les Cèdres et son musée à Granby (Cantons-de-l’Est). Info: (450) 372-0167.

Situé dans le Vieux-Montréal, Poupées et merveilles est le plus gros musée consacré aux poupées au Canada. Plus de cinq cents de ces belles d’autrefois _ on en comptera au-delà de trois mille, d’ici cinq ans _ prennent place dans des décors créés avec soin. Info: (514) 866-0110.

Renseignements
Tourisme Québec peut vous suggérer des musées par régions. Tél.: (514) 873-2015 ou 1 800 363-7777.

*La Société des musées québécois produit une carte intitulée Le réseau des musées au Québec _ Répertoire et localisation géographique (6 $). Son site Internet (www.inites.uqam.ca/smq_musees) permet de repérer les musées par régions administratives, par disciplines (ex.: centre d’art, économusée…) et par secteur d’activité (ex.: art, histoire…). Info: (514) 987-3264.

*La revue des musées Parcours _ L’informateur des arts présente six fois par année des artistes et les endroits où on peut voir leurs ouvres (galeries et musées). Le numéro du printemps (couvrant la période jusqu’à la fin mai) est paru cette semaine. Info: (514) 342-5115.