Vie

Les événements du mois d’août : Melting-pot

Puisées dans les régions qui grouillent, les activités du mois d’août n’ont rien à envier à celles de juillet. Coup d’oil rapide sur les choses à faire pour occuper le dernier mois de l’été.

Une nouvelle piste
Laissez-moi vous présenter une petite nouvelle dans le domaine des pistes cyclables: elle déroule dix kilomètres, entoure deux plans d’eau, et permet de faire le lien avec deux autres pistes cyclables. Ah oui, elle est située dans les Cantons-de-l’Est. C’est la Granbyenne. Si elle ne se démarque pas par l’originalité de son nom, la piste possède le mérite d’offrir une belle boucle à ceux qui connaissent l’Estriade par cour, l’aiment bien, mais aimeraient aussi voir autre chose.

La Granbyenne est connectée à l’Estriade, ce qui procure au cycliste une belle option pour découvrir le voisinage de Granby, en l’occurrence le magnifique lac Boivin. Le circuit offre deux options: le tour du réservoir Lemieux, une courte boucle de deux ou trois kilomètres, ou la virée complète, de dix kilomètres – la longueur totale de la piste -, qui ceinture le lac Boivin, et circule au cour du Centre d’interprétation du lac Boivin. On peut choisir de revenir sur l’Estriade, ou continuer à rouler dans le moins connu, et emprunter la piste menant au parc de la Yamaska. L’accès à la Granbyenne est bien indiqué sur l’Estriade.
Afin de plaire à tout le monde, les concepteurs de la Granbyenne lui ont donné deux pieds de plus en largeur. Résultat: la piste fait le bonheur des patineurs, qui ont tout l’espace pour se «déployer». Autre innovation, la Granbyenne se targue d’être en voie de devenir le plus grand musée extérieur de sculptures monumentales! En effet, déjà six ouvres, issues du Symposium de sculptures monumentales, tenu au début juillet, agrémentent la piste cyclable; d’ici quelques années, c’est une soixantaine de sculptures qui jalonneront la piste!

La Granbyenne est facilement accessible via l’Estriade; cette dernière commence à Granby et court sur 21 kilomètres jusqu’à Waterloo. Pour plus d’info sur les activités de la région, contactez le bureau touristique, au 1 800 263-1068.

Route verte
On en parle partout. Pourtant, il est parfois difficile d’imaginer le parcours de la Route verte, qu’est-ce qui relie quoi, etc. Voilà pourquoi Vélo Québec publie un «schéma informatif» de la Route verte. Avec cette carte, on peut ainsi visualiser les liens possibles ou impossibles. Les couleurs de la carte indiquent les tracés complétés ou en construction. On y trouve aussi une foule de renseignements sur les pistes et sur les organismes responsables des différents tronçons. Une plaquette bien utile pour préparer un voyage à vélo. Offerte à la Maison des cyclistes, au 1251, rue Rachel Est; (514) 521-VÉLO, poste 308.

Vélo de montagne
L’avant-dernière épreuve de la coupe du monde DIESED/UCI de vélo de montagne se déroulera cette fin de semaine à Bromont. À cette occasion, des cyclistes de plus d’une trentaine d’équipes professionnelles issues de plus de 25 pays se feront compétition dans les pistes de descente de Bromont. C’est un rendez-vous, les 7 et 8 août prochains.

Découvrir Montréal
Notre ville est une destination touristique prisée des visiteurs européens et américains. Et nous, Montréalais, qu’en savons-nous? Pour nous permettre d’en connaître plus et d’épater nos amis en visite, et pour nous divertir, de plus en plus d’organismes nous invitent à découvrir Montréal.

Ce n’est pas d’hier que le collectif L’Autre Montréal nous ouvre la ville. Depuis 1983, l’organisme conçoit et anime des visites de la ville et de sa région, nous les présentant sous des angles inusités. Leur travail vient d’ailleurs d’être honoré par l’Ordre des architectes du Québec «pour sa contribution à la mise en valeur du patrimoine et de la culture populaire».
Ainsi, parmi la trentaine de circuits traitant de la ville sous différents aspects, le collectif d’animation urbaine propose: Il était une fois dans l’Est… le quartier Maisonneuve.

Surprenant quartier qui fut, à la fin du 19e siècle, une ville dont le faste compétitionnait avec Montréal, la ville «centrale» de l’époque. Tous les dimanches, de 10 h à 13 h; coût de la visite: 11,50 $. Découvrez aussi le port de Montréal par la Croisière dans le port, une fenêtre sur le monde. Cette visite met en perspective le secteur portuaire de Montréal et explique la place occupée par cet espace dans l’imaginaire des Montréalais. La croisière s’ébranle à 14 h et dure deux heures et demie; coût de l’activité: 20 $. Pour connaître l’horaire complet de L’Autre Montréal, ou pour réserver votre place, composez le (514) 521-7802. Vous pouvez également consulter le programme estival dans Internet, à www.cam.org/~autrmtl/.

Jonquière en musique
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est réputé pour sa nature débridée et ses activités toujours plus grandes que nature. La saguenéenne Jonquière, fidèle à sa renommée de ville qui swingue, vibre, depuis le début du mois, au rythme de Jonquière en musique. Le couronnement de cette 10e édition se fera cette année du 4 au 8 août, alors que l’on dansera sur les cadences du Festival disco!

Pour l’occasion, la rue Dominique se transformera en immense piste de danse. Les adeptes de country se déhancheront sur les airs de Shania Twain et Garth Brooks (un show qui fait le tour de la province!), mais les véritables accros du disco connaîtront leur heure de gloire lorsque le Boogie Wonder Band, ce classique du kitsch, prendra la grande scène d’assaut. Ça va bouger! Pour plus de renseignements: 1 800 463-9651.