Vie

Spas à l’extérieur de Montréal : Le Baluchon

L’automne s’acharne non seulement à faire tomber les feuilles, mais aussi le moral. La potion magique contre le blues de la saison morte? Un week-end de relaxation totale! Dans ce premier de deux articles, voici nos suggestions de spas à l’extérieur de Montréal.

Le Baluchon (Mauricie)

par Anne Marie Parent

Au Relais santé du Baluchon, j’ai goûté au bonheur. Je me suis laissé pétrir, sabler, saler, badigeonner, masser, tourner, arroser… J’en suis revenue modelée, affinée, «vigorifiée» et énergisée.

D’abord, un sablage sous douche à affusion. Le sablage consiste à frotter le corps avec du sel de la mer Morte, afin de le débarrasser de ses peaux mortes. Puis, dix pommeaux de douche aspergent le corps d’une «chaude pluie d’été», au dire de la thérapeute Danielle, faisant pénétrer le sel et ses bienfaits marins…
Ensuite, le soin antistress, une exclusivité du Baluchon créée par ses thérapeutes, est divisé en trois parties. D’abord, massage shiatsu. Puis, pour réchauffer le corps, une méthode novatrice: on nous couvre d’un papier fin sur lequel on badigeonne une pâte minérale thermique. En quelques secondes, cette pâte durcit et devient chaude! À 42,° degrés celsius, elle procure un bienfait… à s’endormir sur la table de massage! Au bout d’une quinzaine de minutes, on retire le tout. Allégée, je me fais ensuite masser à la suédoise, puis «polariser» (pour rééquilibrer l’énergie). Le lendemain, mon séjour s’est terminé par un excellent massage suédois sous la douche. Ah… Dur, dur de retourner en ville après ça!

Entre autres avantages, les repas sont excellents à la table de Patrick Gérome, élu chef de l’année 1999 au Gala des chefs en mai; et on trouve énormément d’activités sur le site, notamment à la Seigneurie Volant, affiliée au Baluchon (randonnée pédestre, équitation, microbrasserie à visiter; l’hiver, 21 km de sentiers de ski de fond, glissade, luge scandinave, patin…).

Le Relais santé du Baluchon

Saint-Paulin (1 h 30 de Montréal)
1 800 789-5968
www.baluchon.com

Centre de Santé d’Eastman (Cantons-de-l’Est)
par Sylvie Rivard

Jocelyna Dubuc possède et exploite le pionnier des centres de santé au Québec. En fait, dans les Cantons-de-l’Est, c’est depuis 1977 que le Centre de Santé d’Eastman nous offre «la Sainte paix», slogan de l’établissement depuis le début. Le Centre de Santé s’est donc taillé une réputation d’excellence bien méritée. La qualité des soins – et des professionnels qui les prodiguent -, de la table, la gentillesse des membres de l’équipe et la beauté du site participent à rendre un séjour à Eastman profondément rassérénant.

L’endroit suggère la détente. Sis en plein cœur de la campagne, le Centre s’ouvre sur le mont Orford. Ce panorama nous relaxe d’emblée. Choisis à la carte ou selon la formule «forfaitisée», les soins, variés et adaptés aux besoins de chacun, se déroulent dans une ambiance de paix. Quant aux activités offertes en sus du programme de soins du corps, elles se déclinent en ateliers reliés à l’alimentation, la gestion du stress, le bien-être, et en activités sportives.

De plus, devant la demande croissante pour la remise en forme du corps accompagnant celle de l’esprit, le Centre de Santé inaugurait, à la mi-octobre, un nouveau pavillon comprenant notamment une piscine intérieure pour l’aquagymnastique, une salle d’exercice – une entraîneure professionnelle très dynamique nous y concocte un programme d’entraînement personnalisé! – , une petite salle pour le massage Watsu et treize chambres supplémentaires dont certaines avec foyer.

J’y ai passé une journée ravigotante, une posologie à renouveler souvent!

Centre de Santé d’Eastman
895, chemin des Diligences, Eastman
1 800 665-5272

www.spa-eastman.com

Le Château Les Beaulne

Montérégie (Petite Nation)
par Sandra O’Connor

Ancien monastère devenu bed & breakfast puis centre de santé, le Château les Beaulne est niché au cœur d’un magnifique domaine de cent soixante acres dominé par le parfum vivifiant des conifères. Surplombant le lac Vert, le coquet château de briques invite d’emblée au calme et à la vie au ralenti. Les propriétaires, monsieur et madame Beaulne, ont su préserver le cachet de l’endroit: on retrouve ainsi, au salon, les vestiges d’une ancienne chapelle; et les cellules ayant autrefois hébergé les Pères missionnaires blancs d’Afrique ont été redécorées et agrémentées de salles de bain, tout en gardant ce petit je-ne-sais-quoi qui invite au silence introspectif.

Ici, tout n’est que douceur, murmures et glissements. Et toute la liberté vous est accordée afin de construire une journée, un week-end ou une semaine de ressourcement au gré de vos fantaisies. On peut conjuguer toute une gamme de soins, hébergement et repas, ou simplement s’offrir l’un ou l’autre. Les traitements corporels offerts vont du massage (suédois, réflexologie, shiatsu ou polarité) au bain (huiles essentielles, boue, algues ou argile), en passant par la pressothérapie, l’exfoliation du corps et une variété de soins esthétiques.

Dans la verrière donnant sur l’eau miroitante du lac, on peut déguster doucement les plats de Richard Morin et de Martin Laframboise, une cuisine d’inspiration française à la fois gourmande et diététique, qui fait grand usage de produits frais. Tous les accompagnements (confitures, condiments) sont faits «maison», de véritables petits péchés à nous faire remercier tous les saints du Ciel!

Château les Beaulne

218, Montée Lafontaine, Montpellier (2 h de Montréal)
(819) 428-2244; ou, de Montréal, (450) 622-8306
www.chateaulesbeaulne.com


Pour en savoir plus…
• Pour une liste complète des membres de l’Association des Relais Santé du Québec, vous pouvez vous procurer gratuitement le guide de l’Association en appelant au (450) 479-1690, ou visitez le site Internet au pages.infinit.net/relais.

• Deux autres titres pour les passionnés: Fugues et vacances santé au Québec (Éditions EA, 1997), par Lorraine Gratton; et le Guide du Québec en santé (Québec en santé, 1997), qui répertorie une foule d’informations sur les activités de plein air, l’alimentation saine, les soins corporels, les médecines douces et le tourisme santé.

• Pour votre plaisir: le 18 novembre, nous visitons quatre spas montréalais.