Vie

Lectures : Fenêtres sur l'extérieur

Des suggestions de balades, des invitations à la découverte, des beaux livres qu’on regarde au coin du feu: voici quelques titres parus cette année et qui nous ont vraiment plu.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

D’Alain Dumas et Yves Ouellet
Grand livre de belles images accompagné d’un texte intéressant à lire – trop souvent on ne regarde que les photos! -, ce document suit le fil de l’eau en empruntant la route des fourrures et les chemins de la drave. Des portraits comme celui d’Émile «Petit» Savard, fumeur de saumon, ajoutent une dimension sympathique à cette région.
Éditions du Trécarré
159 pages

Guide des parcours canotables du Québec, Tome 1
Sud du fleuve Saint-Laurent et bassin de l’Outaouais
Guide de grand format avec photos et cartes des bassins hydrographiques du Québec, comprenant des fiches d’une remarquable clarté. On y trouve par exemple un encadré mentionnant la longueur de la rivière, la région touristique dans laquelle elle se trouve, la superficie du bassin versant, les pentes en pourcentages, et une note historique (souvent liée à la toponymie amérindienne), ainsi que la description de la rivière. Deux index et un lexique pratique à la fin de l’ouvrage.
Fédération québécoise du canot et du kayak
Éditions Broquet
228 pages

La tournée des vieux moulins à vent du Québec
De Laval Gagnon et Kathy Paradis
Plus qu’un répertoire des moulins québécois, ce livre retrace l’origine des moulins à vent, évoque les différents types de constructions et les moulins d’ailleurs (États-Unis, France, Hollande…), et se veut un guide historique et touristique. Illustré en photos et dessins, on y trouve également un glossaire et des illustrations décrivant les parties d’un moulin (heurtoir, auget, anille…).
La Plume d’oie édition
191 pages

Un dimanche à la campagne – Vie, architecture, tradition
De Jacques Dorion
Beau livre rendant hommage à la campagne de chez nous. Plus de trois cents photos, regroupées par thématiques (paysage rural, ferme, rang, village, cabane à sucre, etc.), ainsi que des «régions à célébrer», un parcours de régions touristiques dignes d’attraits, telle l’étonnante «Cantons de l’Estrie». Préparé en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles, qui fête ses soixante-quinze ans cette année.
Éditions du Trécarré
160 pages

Hivers
De Jean O’Neil
Mosaïque d’histoires, de pensées, de souvenirs et de contes sur l’hiver québécois, le dix-neuvième livre de Jean O’Neil est à la fois instructif, nostalgique et amusant. Il rappelle notamment les hivers des premiers découvreurs en Amérique, les aventures de Joseph-Armand Bombardier et de sa motoneige, et la «supervision» des travaux de déneigement à Montréal par le chat de sa voisine. Un voyage au pays de l’hiver fort agréable.
Éditions Libre Expression
213 pages

Montréal – Les lumières de ma ville
Photos d’Yves Marcoux, textes de Jacques Pharand
Est paru hier, le 10 novembre. Ville aux mille facettes, Montréal est ici photographiée sous tous les angles, des gratte-ciel aux espaces verts; beau temps, mauvais, en toute saison…
Les Éditions de l’Homme

La cuisine régionale au Québec 1999-2000
Répertoire des endroits, par régions touristiques, où l’on peut déguster de bons mets québécois (restaurateurs, mais aussi producteurs et transformateurs). Plusieurs recettes et d’appétissantes photos couleur. Yum!
Éditions Ulysse
208 pages

Le ski de fond au Québec
D’Yves Séguin
Deuxième édition parue cette année de l’excellent guide décrivant les pistes de ski de fond par régions. Suggestions de longues randonnées, cartes des régions et conseils sur l’alimentation, les techniques et la reconnaissance en forêt.
Éditions Ulysse
288 pages

Montréal pour enfants
De Danielle Bédard
Guide touristique s’adressant directement aux enfants. Les textes, adaptés pour eux, sont du genre: «Au coin de la rue, lève les yeux: surprise! Du rose et du vert, couleurs très modernes, soulignent avec éclat et joie les détails du haut du vieil édifice de la compagnie Montréal Telegraph (…).» Ce volume, rempli de mentions historiques et de bonnes adresses pour les jeunes, convient aux enfants de cinq à quatorze ans.
Éditions Ulysse
240 pages

Montréal, le petit Céthial illustré
Livre illustré avec des dessins, mettant en vedette deux bambins, Alicia et Thibaut, qui racontent leurs vacances à Montréal. Offert en français et en anglais, ce document s’adresse aux enfants de sept à dix ans, qui peuvent s’inspirer de leurs «amis» pour visiter Montréal – et d’autres villes à venir. L’éditeur, Paul Van den Bossche, souhaite que cette série soit aussi divertissante qu’éducative; les lecteurs peuvent devenir reporters en s’abonnant au Club des explorateurs, ce qui leur donne droit à une carte de presse et à un appareil photo. La maison d’édition propose également des jeux interactifs, des calendriers, des casse-tête, des cédéroms, des cassettes, etc.
Éditions Céthial et Bossche