Vie

Les camps de vacances : La totale

Dans les camps de vacances, les enfants sont entièrement pris en charge pour la durée de leur séjour. On pourrait les comparer à des clubs «tout inclus», version bouts de chou.

L’Association des camps du Québec recense une centaine de camps de vacances, tous plus intéressants les uns que les autres, situés dans toutes les régions du Québec. Certains n’accueillent que des garçons, d’autres, que des filles; mais la plupart sont mixtes. Tous constituent une belle occasion de marier vacances et découvertes. Pour obtenir plus de renseignements, contactez l’Association des camps du Québec, au (514) 252-3113, qui pourra également vous faire parvenir un répertoire. Voici un bref guide qui pourra vous aider à faire votre choix selon les goûts de votre rejeton.

Les camps scientifiques
Les activités scientifiques regroupent une foule d’animations très stimulantes pour les jeunes. Sur terre, sur mer (l’Institut maritime du Québec, à Rimouski, offre un programme très original en mettant à la disposition des jeunes son simulateur de navigation!), et même dans les airs, les camps de vacances scientifiques ouvrent les jeunes à la dimension ludique des sciences. Certains les entraînent sur les traces des dinosaures, ou encore leur font découvrir les secrets des étoiles!

La plupart de ces camps harmonisent parfaitement les heures de «laboratoire» avec les moments de détente. Puisque la majorité des centres de vacances sont situés en pleine nature et près d’un plan d’eau, les journées sont agrémentées de pauses baignade ou constituées d’autres activités de plein air.

Camps culturels et artistiques
L’expression artistique qui couve chez votre enfant pourra s’épanouir dans un camp culturel ou artistique. Voilà l’occasion rêvée d’initier son tout-petit à un instrument de musique, au théâtre, à la danse, aux arts visuels ou aux «métiers» du cirque, ou pour permettre à son plus grand de se perfectionner à l’aise dans un cadre respectant son évolution.

Camps d’immersion anglaise…
Apprendre l’anglais dans un camp de vacances? Pourquoi pas! Plus on débute jeune, plus l’apprentissage est facile, c’est connu. Ils sont nombreux, les endroits offrant la possibilité pour les jeunes de s’immerger dans un univers anglophone. L’Association des camps en répertorie une trentaine au Québec, en plus d’un à Orlando, aux États-Unis. Certains offrent l’apprentissage, c’est-à-dire la base de la langue, d’autres sont carrément des camps d’immersion. Consultez la liste des camps afin de faire le meilleur choix pour votre enfant.

Les camps sportifs
Nombre de camps se spécialisent dans la pratique d’un sport. Équitation, escalade, plongée sous-marine, et même le cyclotourisme apparaissent comme les activités centrales des séjours. En effet, certains camps pourraient presque être qualifiés d’«itinérants», puisqu’ils entraînent les jeunes hors des murs du camp. La Compagnie des nomades, par exemple, dont la base est située à Chelsea, dans l’Outaouais, propose des camps «bilingues» où francophones et anglophones pédalent ensemble sur les plus belles routes du Québec, de la Nouvelle-Écosse, dans les Rocheuses et même outre-Atlantique.

«Les camps, c’est pour tout le monde!»
Ce n’est pas qu’une devise, puisque certains camps de vacances sont effectivement spécialisés dans l’accueil des personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel… Une trentaine de camps répartis dans toutes les régions du Québec ont développé une expertise permettant aux enfants handicapés de dépasser leurs limites, de réaliser leurs rêves; bref, de profiter des activités de vacances dans un climat de jeux et de plaisir.

Aussi, les familles à revenus modestes peuvent profiter de vacances à l’extérieur de balconville. Le Mouvement québécois des camps familiaux, un réseau communautaire de vacances «accessibles aux familles à faible revenu», regroupe vingt-deux camps familiaux répartis partout au Québec. Cette formule mise sur l’accessibilité des vacances, mais des vacances de qualité. Ainsi, même si les coûts sont minimes, cela ne signifie pas qu’on en fasse moins. Renseignements: (514) 252-3118 ou www.campsfamiliaux.qc.ca/.

Aspirants moniteurs
Certains jeunes aiment tellement la vie au camp qu’ils décident de ne plus le quitter… en devenant moniteurs. Grâce au Programme aspirant moniteur (PAM), accrédité par l’Association des camps du Québec, les jeunes de quinze ans et plus apprennent les rudiments de l’emploi de moniteur, ainsi que les responsabilités et les nombreuses compétences nécessaires à la «profession». Au terme de sa formation de trois à huit semaines, l’«aspi» reçoit une attestation émise par l’Association des camps du Québec. Près de trente camps offrent la formation.
L’organisme Atout Plus propose une formation en premiers soins reconnue par l’Association. Les prochaines sessions (seize heures sur deux jours) se tiendront dans le quartier Ahuntsic, les 1er et 8 avril ainsi que les 6 et 13 mai, et à Longueuil, les 15 et 16 avril. Coût: 90 $. Information: (514) 253-4481.