Vie

Escapades culinaires : Fins palais

Tout doucement, le Québec se taille une réputation de destination «doudou». Nos campagnes sont jalonnées d’escales tentantes et réjouissantes, qui égaient tant les yeux que les papilles gustatives. Voici quelques établissements de choix pour accueillir le printemps en beauté.

Environs de Québec

* À deux pas du Mont-Sainte-Anne et un peu moins d’une heure du Massif de Petite-Rivière-Saint-François, la somptueuse Camarine a pignon boulevard Sainte-Anne. C’est probablement le seul établissement haut de gamme digne de ce nom situé dans cette artère achalandée et, disons-le, tristounette. La cuisine de la Camarine est l’une des plus réputées de cette région.
Sa proximité du Mont-Sainte-Anne lui a inspiré un forfait ski comprenant une nuit, un souper gastronomique, un déjeuner gourmand et un billet de ski, à compter de 153 $ par personne, en occupation double. Info et réservations: 1 800 567-3939.
* À vingt minutes de Québec, Montmagny abrite le superbe Manoir des Érables. Rénommé pour sa table utilisant les produits du terroir, ses plats de gibier aux présentations magistrales, ses alcools fins et son alcôve confortable où l’on s’installe pour le digestif, le Manoir attire les plus fins palais du Québec et d’ailleurs.
Profitez de cette période de l’année pour assister au retour des oies blanches, dont le spectacle se déroule presque en face de la somptueuse résidence. Ce printemps, le Manoir propose des forfaits aux saveurs de la saison, comme une journée cabane à sucre, à partir de 99 $ par personne en occupation double, et des forfaits «santé», comprenant le souper, le coucher, le déjeuner et une heure de massage californien ou amma, pour 129 $, en occupation double. Renseignements: (418) 248-0100 ou 1 800 563-0200, ou dans Internet au www.manoirdeserables.com.

L’Islet-sur-Mer
* La sympathique Auberge des Glacis se trouve encore plus à l’est de Québec. La jolie maison est un véritable havre de paix dans un écrin de nature. En plus, on y mange très bien, grâce à Pierre Watters, le chef des cuisines et proprio de l’auberge, avec sa dame.
L’Auberge des Glacis, en conjonction avec le Manoir de Tilly (à Saint-Antoine-de-Tilly), un autre établissement reconnu pour son acueil et sa table, propose l’escapade «Les saveurs du terroir», comprenant une nuit dans chacune des auberges, deux soupers, deux déjeuners, la visite de différents producteurs et un panier de produits sélectionnés, pour 232 $ par personne, en occupation double. Renseignements: Auberge des Glacis, 1 877 245-2247.

Charlevoix
* La Maison Otis, à Baie-Saint-Paul, est l’endroit par excellence pour une évasion culturelle… La journée idéale est constituée d’un tour dans les différentes galeries, une sieste, un bon café, re-sieste, un magnifique souper au resto de l’auberge, et une promenade au bord de l’eau. On peut aussi, s’il reste encore de la neige, profiter du ski de printemps au Massif de la Petite-Rivière-Saint-François. Le forfait «ski», offert à compter de 105 $, comprend le souper table d’hôte de quatre services, le dodo, le déjeuner gourmand et le billet de ski. L’auberge, en collaboration avec le centre de santé Francine Thibaut, propose également des forfaits de soins… Pour plus d’info, faites le 1 800 267-2254 ou www.quebecweb.com/maisonotis.

Portneuf
La Bastide est cette jolie auberge de la région de Portneuf, plantée dans le village de Saint-Raymond. Les secrets d’Alice, c’est la table de La Bastide, où le terroir portneuvien s’exprime à pleines saveurs. Ce printemps, La Bastide propose le forfait «Mon manège à moi», comprenant un souper gastronomique de six services à saveur régionale, une bouteille de vin au choix, le coucher, le déjeuner gourmand, la visite de la Caserne du Lin et de la célèbre Fromagerie Cayer, ainsi qu’un pique-nique léger à la Fromagerie, pour 104 $ par personne, par jour, taxes et services en sus. Renseignements: 1 877 337-3796 ou www3.sympatico.ca/bastide.

Les Cantons-de-l’Est
* La Mère veilleuse, à Waterville, n’est pas une auberge, mais une excellente adresse où déposer ses pénates orsqu’on est dans le coin. Les chambres sont décorées avec beaucoup de goût, et l’hôte, Odette Noreau, est d’une gentillesse et d’une courtoisie exemplaires.
Un dodo sous ce toit doit être assorti d’une sortie au Café De Lafontaine, un chouette bistro de North Hatley. Dans l’intimité de la salle, on mangera en se laissant bercer par le fado de Sao, le 1er avril (ce n’est pas un poisson!), ou le blues de Bob Walsh, le 9 avril. D’autres soupers-spectacles sont à venir en avril et mai. Pour réservations et info: (819) 842-4242.

Laurentides
* Les Laurentides comptent une foule d’auberges de qualité. Nous avons retenu une nouvelle proposition: Champlain Charest, du Bistro à Champlain, offre maintenant ce que nos confrères de la Gazette ont baptisé un «bed & bubbles». Champlain Charest a ajouté trois mignonnes chambres à son resto afin de permettre aux clients qui ont un peu trop apprécié les largesses de sa cave de bénéficier d’un retour en toute sécurité… le lendemain matin. Comme quoi il n’y a plus aucune raison de se priver. Réservations: (450) 228-4988.
* Le Réseau Teltour, qui regroupe un grand nombre de gîtes et d’auberges de charme, peut vous aider à trouver l’endroit qui sied le mieux à vos aspirations du moment. Info: (450) 492-0051… C’est gratuit!



Hors circuit
Le grand explorateur…

Explorateur, conférencier et psychologue, André Malacket nous invite à partager ses découvertes de la rivière Nahanni et des monts Torngats, à l’occasion de deux conférences consécutives, le samedi 8 avril, à la salle Pierre-Mercure (métro Berri-Uqam). La conférence sur la rivière Nahanni est à 18 h; celle sur les monts Torngat, à 20 h 30. Billets: 12,50 $ la conférence (20 $ pour les deux). Réservations: 987-6919.