Vie

Le spa Ofuro et la route de la santé : Le bon chemin

Si la tendance se maintient, les Laurentides sont en voie de devenir la région la plus en santé de la province! En effet, on vient d’y mettre sur pied la route de la Santé des Laurentides, dont le très zen spa Ofuro fait partie.

La nouvelle route de la Santé des Laurentides est pavée de bonnes intentions; on s’en rend compte tout de suite en gravissant la colline menant à Ofuro, le tout nouveau spa laurentien juché sur les hauteurs de Morin Heights. Ofuro n’est qu’un des huit établissements membres de ce parcours regénérateur proposé par la région. Blotti à flanc de montagne et partiellement dissimulé par un boisé, le spa dévoile une architecture audacieuse, magnifique, dans un environnement où tout respire la paix et l’harmonie. Nous y sommes accueillis par l’une des quatre sculptures de l’artiste Jean-Yves Côté, résidant de la région, une oeuvre évocatrice de l’esprit de calme et de plénitude qui règne ici.
Contrairement aux autres spas des Laurentides, inspirés des modèles scandinaves, Ofuro tire ses racines directement de l’Orient. La conception de l’établissement, issue du cerveau de Jacques Aubry, relève de la haute voltige. Dessiné par de jeunes Québécoises, designers en architecture, le pavillon oriental, qui abrite le sauna et la salle de relaxation, ainsi que le pavillon principal, où l’on reçoit les aspirants au bonheur et aux massages, sont construits sur un nid de roche, sans autre fondation que de simples pilotis. Deux cascades se rencontrent au centre de cet espace, formant un bassin où plongent avec bonheur les braves. «Il faut oser défier la rivière glacée, explique l’idéateur de l’endroit. Nous avons des gens de plus de soixante-dix ans qui l’ont fait… et qui ont adoré l’expérience.» Cette baignade après un bain d’eau chaude est caractéristique du sauna japonais; le Scandinave sue d’abord dans un sauna sec ou un bain de vapeur. Ofuro offre les deux options.

Tout en douceur
«Ça sent le bonheur», s’exclame-t-on d’emblée en pénétrant dans cet antre de la relaxation dont les hauts plafonds, les couleurs chaudes et les meubles composent une ambiance feutrée où la nature tient une grande place. En effet, toutes les pièces des bâtiments donnent sur la forêt. Les effluves d’huiles esentielles contribuent à cette atmosphère de détente; et un je-ne-sais-quoi dans l’air fait qu’on se sent tout de suite enveloppé de paix. «J’ai voulu créer un centre avec une âme, explique Jacques Aubry qui, sans jamais y avoir mis les pieds, est fasciné par l’Orient, ses habitants, ses coutumes, sa spiritualité. Nous misons sur le bien-être plutôt que sur le glamour.» Ainsi, afin de préserver le climat de relaxation qui y prévaut, on limite le nombre de visiteurs au spa Ofuro à environ soixante personnes par séjour.
Quant aux soins prodigués, ils sont spécialisés en polarisation énergétique. «Je me suis rendu compte que cette forme de soins aidaient les gens souffrant de blessures, les accidentés ou ceux ayant subi un traumatisme grave comme un cancer», explique Aubry, lui-même rescapé d’un très grave accident. Selon lui, ce massage améliore grandement les conditions de vie. Toutefois, Ofuro propose en plus différentes techniques de massage, s’adaptant ainsi aux besoins divers de la clientèle. À la journaliste tendue, on vante les vertus d’un massage sous la pluie, une technique spéciale où le massage s’effectue sous une fine pluie de gouttelettes émises par une série de pommeaux de douche suspendus au-dessus de la table. Les bienfaits sont bien ceux décrits par la massothérapeute qualifiée (les treize massothérapeutes – un nombre qui va croissant – du spa possèdent un minimum de cinq cents heures d’expérience). Le résultat est très concluant: après ce traitement, on ne marche plus, on flotte!
Ofuro ne se contente pas d’offrir des soins «thérapeutiques», mais propose également des soins esthétiques basés sur la médecine chinoise, et des forfait beauté comprenant la balnéothérapie, les enveloppements, et autres. On peut donc passer une journée entière à se prélasser sur le site, en allant du sauna au bain tourbillon et à la rivière, en méditant dans cet environnement zen, ou en partageant son temps entre les salles de massages et de soins esthétiques. L’été prochain, des cours de taï chi et de yoga seront dspensés en plein air, sur la plate-forme surplombant la cascade naturelle.
On suggère fortement de réserver avant de se rendre. Le spa est ouvert tous les jours, de 11 h à 20 h. Ofuro Spa, 777, chemin Saint-Adolphe, Morin Heights, (450) 226-2442.
Pour plus de renseignements sur les autres établissements membres de la route de la Santé, composez le 990-5625, ou le 1 800 898-2127.